Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique le week-end des 26 & 27 août 2023

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture
Carte de la Libye.

Tripoli (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale du week-end des 26 & 27  août 2023, c’est principalement, au Sénégal, en RDC, au Niger, en Haïti, et en Libye.

Libye: la cheffe de la diplomatie suspendue après une rencontre « fortuite » avec son homologue israélien

Le chef du gouvernement libyen a suspendu sa ministre des Affaires étrangères, Najla al-Mangoush, après l’annonce dimanche d’une rencontre la semaine dernière avec son homologue israélien, qui a provoqué des manifestations à Tripoli et dans d’autres villes libyennes.

RDC: le docteur Mukwege craint des fraudes électorales et appelle les Congolais à un sursaut

- Advertisement -

Quatre mois avant les scrutins prévus en décembre, le prix Nobel de la paix 2018 dénonce les irrégularités du processus électoral en cours. Lors d’une adresse à la jeunesse du Sud-Kivu dimanche à Bukavu, « l’homme qui répare les femmes » n’a pas annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle, comme certains l’espéraient, mais il a estimé que le format actuel des élections augure une fraude électorale et appelle la population congolaise à s’indigner face au mal.

Sénégal : l’opposition craint pour la santé d’Ousmane Sonko et durcit le ton

L’alerte de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) sur la dégradation de l’état de santé de l’opposant Ousmane Sonko en réanimation pour cause de grève de la faim pour dénoncer son arrestation et le nouveau plan de lutte de la plateforme des Forces vives de la nation (F24) contre les dérives du pouvoir font la Une des quotidiens sénégalais reçus ce samedi à APA.

«Yewwi sonne l’alerte-Sonko entre la vie et la mort», titre Walf Quotidien, dans lequel journal, les leaders de la coalition qui ont rendu visite au leader de l’ex-parti Pastef informent qu’il est de nouveau en réanimation.

Au Burkina, la première cohorte des gendarmes auxiliaires

Ces militaires de rang sont mis à la disposition de la gendarmerie nationale, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

La première cuvée de gendarmes auxiliaires est prête à servir la Nation, rapporte la gendarmerie nationale, qui ajoute qu’elle a été présentée au drapeau, ce samedi 26 août 2023.

Cette première promotion comprend 1 498 militaires du rang dont une centaine de techniciens dans divers domaines et neuf personnels féminins, précise le service de communication de la gendarmerie nationale burkinabè.

Pendant cinq mois, ces jeunes ont acquis des connaissances essentiellement militaires complétées par des formations professionnelles au sein du Centre d’instruction de la gendarmerie nationale de Gaoua, dans l’ouest du pays.

Arrivé au pouvoir en fin septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré avait lancé une vaste campagne de recrutement de supplétifs civils au profit des forces armées nationales (FAN).

RDC: Tshisekedi et son parti prêts pour affronter les échéances électorales

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a, sans surprise, confirmé ce samedi, lors d’un congrès extraordinaire à Kinshasa, la candidature de Félix Tshisekedi pour l’élection présidentielle de 2023. Depuis plusieurs années, l’actuel président de la République affiche clairement son intention de briguer un second mandat.

Les Ethiopiennes célèbrent le festival Ashenda après deux ans de guerre

En Ethiopie, les Tigréennes d’Addis Abeba fêtent à nouveau Ashenda, après deux ans de guerre.

Initialement fête religieuse marquant la fin de Filseta, jeûne de 15 jours s’étalant de part et d’autre de l’Assomption, Ashenda s’est muée en célébrations transcendant les religions et symbolisant l’indépendance des femmes et des filles.

L’année avant que n’éclate le conflit qui a déchiré le nord de l’Éthiopie entre novembre 2020 et novembre 2022, et marqué par de terribles exactions dont de nombreux viols, le Covid-19 avait déjà limité les célébrations.

Niger : Paris rejette l’expulsion de son Ambassadeur à Niamey

En réaction à l’expulsion, quelques heures plutôt, de son ambassadeur au Niger par les autorités militaires, la France a indiqué que les putschistes n’ont aucune légitimé pour faire cette demande.

Dans un communiqué publié vendredi soir, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé avoir a pris connaissance de la demande des nouvelles autorités militaires du Niger et a estimé que «les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues».

Dans un tweet, le chef de la diplomatie du Président Bazoum a aussi indiqué que « l’Ambassadeur est accrédité auprès du Président élu, légitime et légal de la République du Niger ».

Haïti : des habitants de Port-au-Prince fuient la violence des gangs

Des résidents évacuent la commune de Carrefour Feuilles à Port-au-Prince, en Haïti, le 15 août 2023.

Les habitants de Carrefour-Feuille, à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, ont dû fuir leurs maisons vendredi pour échapper à une nouvelle flambée de violence des gangs.

Au début du mois, le même quartier a été attaqué et des centaines de familles ont été déplacées.

La police nationale haïtienne a fait savoir qu’elle sécuriserait la zone, mais cela n’a pas empêché les gangs de poursuivre la prise de contrôle violente d’une autre partie de la capitale.

Afriquinfos