Fait pas bon d’insulter Fabrice Muamba

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

«LOL fuckMuambahe'sdead ! #Haha" ("LOL. P… Muamba. Il est mort!!!") ». Ce message envoyé par Liam Stacey sur le site de microblogging « Twitter » le 17 mars dernier, quelques instants après l’accident cardiaque qu’a vécu le footballeur de Bolton Muamba, lui a valu le 27 mars 2012 une condamnation à un « emprisonnement de 56 jours ». Liam Stacey, étudiant gallois de 21 ans à l’Université de Swansea (Grande-Bretagne) a écopé de cette peine privative de liberté en dépit de sa ligne de défense selon laquelle il a affiché son inconduite sous l’empire de l’alcool « pris pour célébrer le Grand Chelem du pays de Galles dans le Tournoi des Six nations (en rugby) ».

Une procédure judiciaire avait été ouverte à l’encontre de Stacey après plusieurs plaintes portées contre lui par plusieurs utilisateurs de « Twitter » qui ont même pris la peine de répertorier l’ensemble des messages envoyés sur ce réseau social par l’étudiant gallois – du premier post incriminé aux réponses « jugées vulgaires ou à connotation sexuelle» renvoyées à des tweets d’indignation-.

Ces plaintes ont conduit dans un premier temps à l’arrestation de Stacey et dans un second temps à son inculpation et condamnation. « Je n'avais pas d'autre choix que d'imposer votre mise en détention afin de refléter l'indignation suscitée par ce que vous avez fait », a déclaré le juge du tribunal de Swansea, John Charles pour justifier la sanction judiciaire infligée à l’auteur du tweet décrié. Par ailleurs, l’Université de Swansea dont est pensionnaire Stacey a annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire à son encontre.

- Advertisement -

La convalescence de Fabrice Muamba se poursuit à Londres et a « été jugée encourageante » lundi dernier par le corps médical qui est à son chevet. Les médecins du footballeur d’origine congolaise avaient qualifié de « miraculeuse la résistance de Mwamba à la mort, après son subit accident ».

                                                                                                            Afriquinfos