La facture des agressions contre les établissements scolaires en Tunisie aurait pu construire 16 collèges

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce constat a été dévoilé jeudi lors d'une conférence de presse à l'occasion de la présentation de la première semaine nationale de protection des bâtiments scolaires et des équipements éducatives qui se tiendra du 8 au 15 décembre courant en Tunisie.

"Les actes de dégradation et de pillage de ces établissements sont à l'origine d'une dilapidation des deniers publics", a constaté le ministre tunisien de l'Education Abdellatif Abid qui a appelé à s'engager dans une campagne de sensibilisation sur cette question et "de ne pas se limiter à des actions occasionnelles".

Il s'est avéré que les efforts consentis par les autorités tunisiennes pour faire face à ce fléau (importants crédits alloués annuellement juste pour l'entretien) n'ont pas été suffisants en raison de l'amplification des agressions perpétrées contre les établissements éducatifs en plus de l'absence de sécurité dans certaines écoles.

- Advertisement -

Rien que pour l'entretien des établissements scolaires, des crédits de l'ordre de 538 millions de dinars (342 millions USD) ont été alloués dont 128 millions de dinars en 2012 (environ 81,5 millions USD) et 130 millions de dinars prévus en 2013 (environ 83 millions USD).

La semaine nationale de protection des établissements scolaires en Tunisie sera meublée notamment par une journée portes-ouvertes avec des cercles de dialogues entre parents, élèves et cadre pédagogique en plus de campagne de propreté et d'embellissement dans toutes les écoles tunisiennes.

Les travaux de cette semaine devront être couronnés par l'élaboration d'une stratégie nationale pour la protection des établissements scolaires impliquant tous les départements et les associations concernés.