Des experts de pays francophones débattent à Lomé de la transition énergétique

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La rencontre de Lomé s'est ouverte lundi pour durer cinq jours, à la suite d'un atelier préparatoire au mois de Mai dernier avec des architectes, ingénieurs, urbanistes, enseignants et autres professionnels du bâtiment qui ont déterminé les axes prioritaires.

Elle est motivée par les "préoccupations d'aller désormais vers des villes plus sobres, plus respectueuse de l'équilibre écologique, et performantes sur le plan énergétique", a-t-on expliqué.

C'est dans l'urgence "d'opérer un glissement, une transition, vers des modes de productions et de consommation plus durables", a précisé Jean-Pierre Ndoutoum, spécialiste de programme politique énergétique à l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

- Advertisement -

Ainsi, près de 30 experts débattent, en termes de transition énergétique, de l'orientation vers un nouveau système énergétique plus respectueux de l'équilibre écologique et de l'équité intra et intergénérationnelle.

Ils discutent notamment des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, de la construction et du bâtiment ainsi que de la gestion de la ville.

La rencontre de Lomé est organisée par l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) qui est un organe de l'OIF en collaboration avec l'Ecole africaine des métiers de l'architecture et de l'urbanisme (EAMAU).