Un expert de l’ONU salue le plan national de lutte contre le racisme en Mauritanie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'expert a félicité les autorités mauritaniennes pour leur coopération avec le système des droits de l'Homme des Nations Unies, soulignant, entre autres mesures positives, la création d'une Commission nationale des droits de l'Homme, l'amendement de la Constitution pour reconnaître la diversité ethno-culturelle du pays, et l'adoption de la loi sur l'esclavage.

Cet expert onusien a exhorté les autorités mauritainiennes "à se baser sur une analyse approfondie et une évaluation de tous les aspects de la discrimination dans le pays".

"Le processus d'élaboration du plan se doit être inclusif et participatif afin que toutes les parties concernées puissent en revendiquer la propriété et s'assurer de sa mise en oeuvre, le résultat de ce processus doit être suffisamment concret pour être mesurable", a indiqué M. Ruteere, au terme d'une visite de suivi en Mauritanie du 2 au 8 septembre.

- Advertisement -

Selon lui, une évaluation approfondie ne peut être entreprise sans statistiques détaillées par ascendance et l'origine ethnique, le sexe et l'âge et recueillies sur la base de l'auto-identification. "Sans données ventilées par origine ethnique, il reste difficile de déterminer la situation des groupes marginalisés et d'évaluer les progrès accomplis dans la lutte contre la discrimination et l'exclusion", a expliqué le rapporteur spécial.

Au cours de sa mission de sept jours, M. Ruteere s'est rendu à Nouakchott, à Rosso et à Kaédi, où il a rencontré les représentants du gouvernement, au niveau national et local, ainsi que les représentants de la société civile, d'organisations non gouvernementales, des défenseurs des droits de l'Homme, des victimes de violations des droits de l'Homme, y compris de la discrimination raciale et des pratiques analogues à l'esclavage.

Les conclusions et recommandations du rapporteur spécial seront reflétées dans son rapport au Conseil des droits de l'Homme en juin 2014.