EURO 2012 : République Tchèque – Russie, un match très attendu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans ce premier choc de l’Euro 2012, la Russie, récemment vainqueur face à l’Italie, part favori. Néanmoins, sous-estimer l’équipe de Theodor Gebre Selassie, le joueur d’origine éthiopienne,  serait une grave erreur : Petr Cech, vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea pourrait s’avérer être un adversaire de taille. Ce qui n’effraie pas le buteur russe Andrei Arshavin, prêté au Zénith Saint-Petersbourg par Arsenal.

Celui qui sera au centre des attentions n’est autre que l’attaquant tchèque Milan Barros. Blessé à la cuisse mardi lors d’un entraînement, il semble être rétabli aujourd’hui. Meilleur buteur de l'Euro 2004 avec 5 réalisations, Milan Baros compte 41 buts en 89 sélections.

Quant au côté russe, le milieu de terrain, Roman Shirokov, semble être au meilleur de sa forme. Le joueur du club phare de Saint-Pétersbourg, qui n’a pas toujours brillé sur la pelouse (rappelez-vous la douche froide qu’il avait subi face à l’Espagne lors de l’Euro 2008…), est à l’apogée de sa carrière et pourrait s’ouvrir les portes de l’Europe occidentale en se démarquant en Ukraine et en Pologne. Sa victoire face à l’Italie le 1er juin a mis l’Europe à ses pieds. Le rouleau compresseur Shirokov est lancé et est prêt à envoyer son équipe vers les sommets.  Auteur d'une saison remarquable au Zénith, avec 7 buts en 22 matches de championnat et 5 autres en 8 rencontres de Ligue des champions, Shirokov est revenu dans la cour des grands. Au regard du passé sulfureux du garçon, son nouveau succès paraît tenir du miracle, tant le joueur n'a pas toujours affiché l'attitude requise pour évoluer au haut niveau. L’Euro 2012 sera donc une épreuve du feu car, s'il brille, le trentenaire aux 22 sélections pourrait bien ne plus manquer de courtisans occidentaux.

- Advertisement -