Les étrangers évacuent la Libye, les conditions de sécurité en détérioration

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans le dernier incident survenu mercredi, une base de la force spéciale libyenne à Benghazi est tombée aux mains de militants islamistes après une semaine de combats. La force spéciale Thunderbolt a évacué son camp principal dans le sud de Benghazi.

Des combattants du Conseil de la Choura, un groupe armé de la coalition des combattants islamistes, ont pris le contrôle du camp principal et plusieurs autres bastions de l'armée, promettant de pourchasser les autres.

La Chine a fait évacuer environ 1.100 ressortissants par voies terrestre, aérienne et navale depuis mercredi. Plusieurs centaines de travailleurs chinois ont quitté la Libye à bord d'un bateau en direction de Malte, où un hébergement temporaire a été prévu.

- Advertisement -

Mercredi, la Chine a de nouveau exhorté ses ressortissants à quitter le pays d'Afrique du Nord et a promis d'offrir l'assistance nécessaire.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué publié sur son site internet que le personnel de l'ambassade sera également évacué graduellement.

Environ 1.000 citoyens chinois ont déjà quitté la Libye depuis mai, lorsque les conditions de sécurité ont commencé à se détériorer drastiquement. Plusieurs cols blancs, gens d'affaires et contractuels chinois ont pris la route vers la Tunisie voisine, alors que d'autres ont pris l'avion à partir des plate-formes aériennes restantes, telles que l'aéroport Mitiga et l'aéroport Misrata de Tripoli.

Toujours mercredi, la France a décidé de fermer temporairement son ambassade en Libye et a également commencé à en évacuer ses ressortissants.

Le Brésil a évacué son personnel diplomatique vers Tunis mercredi. Cependant, son ministère des Affaires étrangères a souligné que cela ne signifie pas que l'ambassade sera fermée.

Les Etats-Unis, l'Allemagne, le Canada et d'autres pays ont déjà fermé leurs ambassades à Tripoli, alors que plusieurs pays dont le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Egypte ont conseillé au cours du week-end à leurs citoyens de quitter le pays immédiatement.

Les récents combats entre combattants islamistes et milices laïques à proximité de l'aéroport international de Tripoli ont fait au moins 97 morts et plus de 400 blessés, paralysant la majeure partie du trafic aérien dans le pays d'Afrique du Nord.

Pendant ce temps à Benghazi, la deuxième plus grande ville, des confrontations armées éclatent au quotidien depuis mai.

Beaucoup craignaient que les conflits dans les villes majeures ne se transforment en guerre civile, une situation qui pourrait s'avérer plus sanglante que les agitations de 2011 ayant mené au renversement de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

 

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine :
 http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos