Etat de la pandémie en Afrique au 18 septembre 2020

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
État de la pandémie en Afrique

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Rabat (© 2020 Afriquinfos)- Le gouvernement marocain a décidé de prolonger de 14 jours les mesures restrictives au niveau de la métropole économique du Royaume, Casablanca, à compter du lundi 21 septembre, en vue de juguler la propagation de la pandémie de COVID-19, a indiqué un communiqué rendu public vendredi.

La prolongation des mesures restrictives dans la préfecture de Casablanca intervient suite aux recommandations du comité scientifique et technique qui suit de près l’évolution de la situation épidémiologique.

Ces mesures consistent en la fermeture de l’ensemble des issues de la préfecture de Casablanca et de soumettre le déplacement de et vers son territoire à une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales, ainsi que la fermeture de tous les établissements scolaires (primaire, collèges, lycées et universités), avec l’adoption de l’enseignement à distance.

Il s’agit également de la fermeture des marchés de proximité à 15 heures, des cafés et commerces à 20 heures et des restaurants à 21 heures, en plus de l’interdiction des déplacements nocturnes sur l’ensemble du territoire de la préfecture entre 22 heures et 5 heures, excepté pour les personnels de la santé et les agents de la sûreté, les employés des secteurs vitaux et sensibles et ceux du transport de marchandises, à condition de justifier leur travail de nuit.

- Advertisement -

Ces mesures resteront en vigueur durant 14 jours supplémentaires et la situation épidémiologique dans la ville sera soumise à une évaluation minutieuse et continue, pour prendre les décisions qui s’imposent.

La Guinée reçoit du soutien de la Chine

Dans le cadre de lutte contre la pandémie de COVID-19 en Guinée, huit experts médicaux chinois sont arrivés jeudi à Conakry, avec un lot important de matériels médicaux de protection individuelle et collective, a constaté un correspondant de Xinhua à Conakry.

Ce groupe d’experts médicaux chinois et le lot de matériels médicaux ont été reçus à l’aéroport de Conakry par le ministre guinéen de la Santé Rémy Lamah et l’ambassadeur de Chine en Guinée, Huang Wei.

Les huit experts médicaux chinois sont spécialisés en maladies respiratoires, en maladies infectieuses et dans bien d’autres disciplines médicales.

Cette équipe d’experts médicaux va partager ses expériences avec les médecins guinéens pour vaincre la pandémie dans le pays.

Des jobs d’éboueur pour freiner chômage au Kenya

Au Kenya, pour aider certains des centaines de milliers de Kenyans qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie de coronavirus, le gouvernement paie les gens pour qu’ils nettoient les égouts à ciel ouvert de leur quartier.

À l’aide de leurs bêches et râteaux métalliques, ils ramassent les bouteilles en plastique, les chaussures usées, les couches sales et les excréments humains dans les égouts à ciel ouvert.

« C’est un travail dégoûtant », déclare Abdul Aziz, 33 ans, qui craint de contracter une maladie hydrique comme le choléra en raison des conditions de travail insalubres.

« Mais c’est mieux que de rester à la maison, tout en ayant faim et sans emploi », a déclaré le père de deux enfants, qui a perdu son emploi de chauffeur privé au début de la crise.

 

Selon le Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS), plus de 1,7 million de Kenyans ont perdu leur emploi au cours des trois premiers mois de la pandémie. Les parcs animaliers et les lodges sont en grande partie vides en raison de l’absence de touristes.

De nombreuses entreprises ont fait faillite et des bars sont fermés en raison de l’interdiction d’alcool et du couvre-feu.

Innocente Nice