Eric Gerets n’est plus sélectionneur de l’équipe marocaine de football

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Et c' est la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui l' a informé d' avoir mis fin, samedi dernier, à son contrat. Cette démission intervient quelques jours après la défaite inattendue du Maroc (0-2) contre les Mambas du Mozambique, le 9 septembre dernier à Maputo pour le compte du 3è et dernier tour aller des éliminatoires de la Coupe d' Afrique des Nations (CAN-2013) amenuisant vraisemblablement les chances de qualification au plus important rendez-vous footballistique africain, prévu du 19 janvier au 10 février prochain en Afrique du Sud, sans parler des chances très compliquées de la qualification au Mondial 2014 suite aux deux matches nuls concédés contre la Gambie et la Côte d'Ivoire.

Le technicien belge n'est jamais parvenu à signer de grands résultats avec le Onze marocain. Son bilan, composé de 7 victoires, 6 nuls et 7 défaites, était loin d'être satisfaisant pour la presse marocaine.

Gerets qui était à la tête des Lions de l' Atlas depuis novembre 2010, est fortement critiqué depuis l' élimination précoce à la CAN 2012. Les médias marocains, qui lui reprochent ses faibles résultats à la tête de l' équipe en comparaison avec son salaire mirobolant, se sont déchaînés après la défaite de Maputo.

En effet, le salaire et les déclarations du coach belge sur les entraineurs marocains faisaient polémiques. Consternés après l'élimination prématurée du Maroc lors de la CAN 2012, organisée en février conjointement au Gabon et en Guinée Equatoriale, des responsables politiques et des médias marocains souhaitaient connaître le salaire d'Eric Gerets, le sélectionneur était menacé de démissionner.

- Advertisement -

Supposé être favori de cette compétition, la CAN 2012 tournait au cauchemar pour la sélection marocaine, une défaite contre la Tunisie et le Gabon condamnait toute hypothétique qualification. Malgré ce revers, Gerets demanda à poursuivre l'aventure au sein du vestiaire.

"Depuis son recrutement, la Fédération et le ministère de tutelle refusent de dévoiler son salaire, arguant d'une clause de confidentialité dans le contrat", a expliqué Ahmed Zaidi, chef du groupe parlementaire de l'Union socialiste des forces populaires. Selon des sources non confirmées, l'entraîneur belge toucherait environ 180 000 euros par mois.

Selon la presse marocaine, c' est Baddou Zaki qui était pressenti prendre en charge l' entrainement de l' équipe marocaine de football. Zaki avait mené le Maroc en finale de Coupe d' Afrique en 2004 (Tunisie-Maroc 2-1).

Critiquant les prestations de Gerets, l' ex sélectionneur du Maroc et l' ex-international, avait estimé que l' entraineur belge est très chanceux car il a bénéficié de conditions idéales et de moyens énormes pour préparer une équipe qui comprend pourtant un fort potentiel.

L' ancien gardien de but avait également souligné que Gerets portait toute la responsabilité de l' élimination du Maroc et qu' il avait vendu "la désillusion" aux Marocains.

Il a critiqué le choix et la préparation des joueurs, leurs emplacements lors des rencontres et leur manque de compétition.   Répondant aux critiques des entraineurs marocains, Gerets les a qualifiés de "ratés". Suite à ces déclarations, l'Amicale des entraîneurs du Maroc avait exprimé son refus des propos tenus par le Belge.

A rappeler que le Maroc abritera les phases finales de 2015 (séniors) de la CAN. Le Maroc abritera également les phases finales de la 10ème édition de la CAN des moins de 17 ans, prévue en 2013.