Environ 345 000 paysans affectés par les conflits au Mozambique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'Union nationale des agriculteurs du Mozambique (UNAC) a mis en garde dans un communiqué que ces conflits prolongés pourraient avoir « un impact négatif massif » sur la production agricole du pays.

« Plus de 90 % de la production alimentaire nationale dépend de nos paysans, qui sont parmi les populations les plus affectées par les conflits qui déchirent le pays », déclare ce communiqué.

Le Plan économique et social pour 2014 approuvé en décembre dernier par le Parlement du pays envisage une croissance totale de la production agricole de 7,1 %, ce qui porterait la production de céréales à près de 2,3 millions de tonnes.

- Advertisement -

« Il est impératif de mettre fin aux attaques et aux affrontements militaires, qui ne contribuent en aucune manière au développement agricole, et encore moins au bien-être des Mozambicains », déclare ce communiqué, appelant les deux parties à cesser les hostilités et à abandonner la voie des armes comme moyen de résoudre leurs différends.

Quelque 97 % au total de la production agricole de ce pays d' Afrique australe sont produits par quelque 3,2 millions d'exploitations de subsistance dans le pays, et les zones les plus fertiles sont réputées se trouver dans les provinces du centre et du nord du pays.