Entretien entre le président tunisien et son homologue italien

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans une déclaration à l'issue d'un entretien avec son homologue italien Giorgio Napolitano, M. Marzouki a souligné l’importance d'approfondir les relations entre les pays des deux rives de la Méditerranée à travers des projets concrets de coopération.

L'entretien entre les deux présidents a porté sur certains dossiers dont celui des immigrés clandestins tunisiens disparus en mer.

Le chef d'Etat italien a fait part de sa profonde compréhension du "drame vécu par les familles tunisiennes qui ont perdu des êtres chers dans ces voyages de la mort", a-t-il déclaré.

- Advertisement -

"Nous voulons qu'il y ait une coopération entre les deux pays à travers les canaux d'une immigration légale et réglementée", a encore indiqué M. Napolitano insistant que "face à l'arrivée de flux massifs d'immigrés clandestin, l'Italie donne toujours la priorité au salut des vies humaines".

Le président tunisien a appelé son homologue italien à apporter son soutien pour résoudre ce "phénomène humain difficile", affirmant en revanche le droit de l'Italie de "protéger ses côtes et son territoire de l'immigration illégale".

D'un autre côté, le chef de la diplomatie tunisienne Rafik Abdessalem a déclaré à l'issue de son entretien avec le président italien, que la Tunisie a demandé au ministère italien de l'Intérieur de lui transmettre les empreintes digitales des immigrés clandestins tunisiens afin de rassurer leurs familles restées sans nouvelles d'eux.