Éliminatoires : Le Cameroun se qualifie en battant le Ghana (10-9)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

"Les joueuses ont confirmé leur volonté de victoire. Après la première mi-temps au cours de laquelle nous été confrontés au problème de positionnement, nous avons joué notre meilleur football pendant la deuxième période. En aucun moment, il a été question de douter, parce que nos joueuses ont beaucoup de qualités. Et nous avons justement travaillé les tirs au but pendant une semaine", a déclaré à Xinhua, à la fin du match, l'entraîneur de la sélection féminine du Cameroun, Enow Ngachu.

"De nouveaux défis nous attendent au cours des mois à venir, à savoir la Coupe d'Afrique des nations en novembre en Guinée équatoriale et les Jeux olympiques de Londres à compter de juillet. C'est sur cette dernière compétition que nous allons davantage accentuer notre préparation ", a-t-il ajouté.

Les Ghanéennes ont ouvert le score à la 30e minute, d'un tir excentré des 20 mètres de l'attaquante Agnes Aduaku. Un lobe qui a surpris la gardienne camerounaise Annette Ngo Dom très avancée dans sa surface pour apprécier correctement la trajectoire du ballon flottant.

- Advertisement -

Dans un match très rythmé et parfois heurté, l'équipe camerounaise a finalement obtenu l'égalisation à trois minutes du coup de sifflet final (87e minute). Le penalty consécutif à une faute de la défense ghanéenne sur l'attaquante Aboudi Onguené a été transformé par Christine Manie: 1-1.

Egalité parfaite sur l'ensemble des deux rencontres, car, le match aller, le 2 juin à Accra, s'était soldé également sur un score de parité (1-1).

Sans prolongations pour cause de luminosité insuffisante, les arbitres de nationalité zimbabwéenne ont décidé de passer directement aux tirs au but pour départager les deux équipes. Plusieurs séries de pénalty sous un épais brouillard, où les Camerounaises, plus adroites, ont réussi neuf tirs, contre huit pour leurs rivales.

"Je tiens à féliciter chaleureusement les filles de cette qualification qui est un bel exemple de patriotisme. Le peuple camerounais est fier de son équipe qui y a cru du début jusqu'à la

fin du match. Mes encouragements vont également à l'endroit des encadreurs, des supporters et des journalistes pour leur encadrement. Disons donc bravo à nos filles et bonne chance pour la suite", a déclaré face à la presse, le ministre camerounais des Sports et de l'éducation physique, Adoum Garoua.

Les Ghanéennes, en larmes à la fin de la partie, n'ont pas voulu s'exprimer face à la presse. Une déception qui arrive après la finale de football féminin des Jeux africains perdue également face au Cameroun, en septembre 2011 à Maputo au Mozambique.