Egypte : La détention de Morsi prolongée de 15 jours

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon Al-Ahram, le juge d'instruction, nommé par le ministère de la Justice, a ordonné lundi de prolonger de 15 jours la détention de M. Morsi en attendant le résultat d'une enquête concernant une affaire d'espionnage pour le Hamas, l'émanation palestinienne des Frères musulmans, dont M. Morsi est issu.

Cependant, le juge Hassan Samir, qui a imposé un strict contrôle de l'information sur cette affaire, n'a pas annoncé la décision par voie de communiqué, explique Al-Ahram, citant une source judiciaire et notant que M. Samir pourrait faire une déclaration détaillée dans les prochains jours.

M. Morsi est accusé d'avoir communiqué avec le Hamas lors du soulèvement de janvier 2011 en Egypte, qui a renversé l'ex- président Hosni Moubarak, pour profiter des troubles et organiser des attaques contre des locaux de la police et des policiers, diriger des irruptions dans des prisons et incendier la prison al- Natron Wadi, où il était emprisonné à l'époque.

Le leader islamiste a été renversé début Juillet par une action de l'armée appuyée par le peuple après des manifestations massives contre sa "mauvaise administration". Il est depuis détenu par l'armée dans un lieu tenu secret.

Le 26 Juillet, M. Samir avait ordonné la détention de M. Morsi pour 15 jours alors que des partisans du président déchu organisaient des sit-in sur les places de Rabaa Al Adawiya et Al Nahda au Caire et à Gizeh, qualifiant son éviction de "coup d'Etat militaire" et exigeant son retour au pouvoir.