Ebola en Afrique occidentale: la Guinée pousse un ouf de soulagement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le pays a été proclamé mardi 29 décembre dans la matinée par un représentant de l’OMS lors d’une conférence de presse à Conakry comme désormais officiellement débarrassé de l'épidémie.

Pour la circonstance, des festivités officielles ont été prévues le mercredi matin, avec une cérémonie en présence du président Alpha Condé et des 53 partenaires qui ont contribué à la lutte contre l’épidémie : MSF, OMS, Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Croix-Rouge.

Dans l’après-midi,  il est prévu un concert mémorial «Bye bye, au revoir Ebola», rassemblant des artistes africains de renommée internationale : Youssou Ndour, Tiken Jah Fakoly, Mory Kanté, Aïcha Koné, et bien d’autres, pour saluer les efforts du peuple de la Guinée.

- Advertisement -

Après deux années d’épidémie,  la Guinée a  officiellement enregistré un chiffre 2.536 décès contre 3.804 cas, dont 115 soignants et huit membres d’une équipe de sensibilisation assassinés en septembre 2014 à Womey (Sud-Est) dans le Sud forestier, épicentre originel de l’épidémie. Un pays est officiellement exempt de transmission d’Ebola, selon les normes de l’OMS, au bout de deux périodes de 21 jours (la durée maximale d’incubation du virus) sans nouveau cas depuis le second test négatif sur un patient guéri. 

Toutefois, le risque persiste au-delà de ces 42 jours, en raison de la subsistance du virus dans certains liquides corporels, en particulier le sperme, où il peut survivre jusqu’à neuf mois.

Innocente Nice