Deux Sud-Africains tués dans l’attentat contre un bâtiment de l’ONU en Somalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La radio sud-africaine SABC (South African Broadcasting Corporation), s'appuyant sur des propos du ministre sud-africain de l'Intérieur, a indiqué que ces deux Sud-Africains, qui n'ont pas encore été identifiés, faisaient vraisemblablement partie de la Mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM).

Les rebelles somaliens shebab liés à Al-Qaida, ont revendiqué la responsabilité du raid, affirmant avoir eu recours à une voiture piégée ainsi qu'à des kamikazes pour pénétrer dans ce lieu fortifié du centre de Mogadiscio, près de l'aéroport.

Il s'agit de la première attaque d'envergure ciblant l'ONU dans la capitale somalienne depuis que ses agences ont commencé à se réinstaller à Mogadiscio après 20 ans d'absence.

- Advertisement -

Le bâtiment attaqué, qui abrite logements et bureaux, sert de base aux troupes de l'Union africaine et bénéfice de la surveillance de ses propres agents de sécurité.

Le gouvernement somalien et l'AMISOM ont tous deux condamné l'attaque, la qualifiant de lâche et stérile. L'AMISOM a indiqué que de telles attaques ne dissuaderont pas la mission dans ses efforts collectifs pour aider les Somaliens à reconstruire leur pays.

C'est la seconde fois de l'année que des soldats sud-africains sont tués alors qu'ils se trouvent en mission à l'étranger. En mars dernier, 13 membres d'une force de maintien de la paix ont trouvé la mort dans des affrontements en République centrafricaine