Deuil: Aziz Pahad, cet héraut de la nation arc-en-ciel parti aussi rejoindre Mandela

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Johannesburg (© 2023 Afriquinfos)-  Aziz Pahad, pilier de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, est décédé dans la soirée de ce mercredi 27 septembre 2023, à l’âge de 82 ans, ont annoncé sa famille et le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC).

« Un acteur mondial et un combattant de la liberté, un diplomate accompli et un militant résolu pour la justice« . Tels sont quelques-uns des hommages descriptifs rendus à l’ancien vice-ministre des affaires étrangères et militant anti-apartheid Aziz Pahad.

Il était un membre dévoué de l’ANC, un « brillant diplomate et un stratège qui a servi en tant que membre du parlement et vice-ministre des relations internationales de 1994 à 2008« , a ajouté l’ANC.

Le président Cyril Ramaphosa a présenté ses plus sincères condoléances, déclarant qu' »Aziz Pahad a travaillé pour notre liberté pendant ses décennies d’exil au Royaume-Uni, en Angola et en Zambie – une période au cours de laquelle il a joué divers rôles, notamment en tant que membre du Conseil révolutionnaire de l’ANC et du Comité politico-militaire, et en tant que membre de l’équipe de négociation de l’ANC qui a rencontré secrètement des représentants du régime de l’apartheid ainsi que des membres éminents de la communauté afrikaner« .

- Advertisement -

Il a décrit Pahad comme un « diplomate consommé« , non seulement au service de l’Afrique du Sud, mais aussi en faveur de l’Afrique du Sud.

Son frère Essop Pahad, également vétéran de la lutte contre la minorité blanche, est décédé en juillet.

Afriquinfos