Départ du Syli de Guinée ce vendredi pour la CAN sans trop d’optimisme chez les supporteurs

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette participation de l'équipe guinéenne à cette compétition continentale est toutefois loin de  rassurer  de nombreux supporteurs, suite à la prestation livrée mercredi par le Syli face aux Harambee stars du Kenya.

Une prestation que les supporteurs du onze guinéen dans leur majorité jugent en dessous de la moyenne. Vu que le Syli de Guinée a été tenu en échec par son adversaire au stade du 28 septembre sur le score de 1but partout.

C'est le cas de Dr Boubacar Bah, médecin généraliste et mordu de football, qui n'a  pas été rassuré par cette sortie du Syli, selon son témoignage recueilli par xinhua. «Je m'attendais à une écrasante victoire du Syli national face au Kenya. Mais, voilà que nos joueurs ont eu de la peine à s'imposer. Et le score final a plus qu'été décevant », a souligné notre interlocuteur.  Salif Bangoura, employé d'hôtel a quasiment la même réaction teintée de scepticisme face à la participation du Syli nationale à la CAN qui démarre en fin de semaine. Il reconnaît certes que le match était sans enjeu, vu que le Kenya n'est pas lui qualifié pour la CAN, mais n'empêche qu'une victoire du Syli  dans ce match allait rassurer de plus les supporteurs sur la bonne forme de leur équipe.

- Advertisement -

Certains supporteurs se laissent cependant emporter par l'ambiance créée dans la capitale par les caravanes du comité de soutien au Syli national. Des caravanes de collectes de fonds qui sillonnent les sièges des entreprises et autres bureaux de l'administration pour des quêtes en faveur de l'équipe.

Le tout dans une ambiance de fête, avec du matériel de  sonorisation perché sur des camions,  crachant de la musique à la gloire du Sylide Guinée.

Hier jeudi, le chef de l'Etat guinéen Alpha Condé a remis le drapeau national à l'équipe, au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au palais présidentiel de Sékoutouréah. Alpha Condé a mis l'occasion à profit pour inviter les joueurs du Syli à redoubler d'ardeur en  s'engageant dans cette compétition.

Afin d'honorer la Guinée.  « Même si vous ne ramenez pas la coupe, battez-vous pour aller le plus loin que possible. Allez vers l'impossible, et le peuple vous en sera reconnaissant», leur a lancé le président.

Celui-ci a insisté sur l'esprit de sacrifice dont les joueurs doivent faire preuve, dans cette CAN, promettant au passage que les conditions de participation aux prochaines compétitions seront plus idéales. Lorsque l'Etat aura engrangé  des recettes, à travers une gestion efficiente de ses avoirs tirés des mines et d'autres secteurs porteurs de croissance.

Profitant de cette cérémonie de remise  du drapeau national, le chef de l'Etat guinéen offert 1 milliard de franc guinéen soit environ 100 mille euros à l'équipe.