Abidjan (© 2016 Afriquinfos) – L’édition 2016 de la semaine du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA), s’est tenue à Abidjan et a pris fin le 24 novembre dernier. A cette rencontre, les participants se sont de nouveau engagés à ce que les opportunités d’emplois soient intégrées dans la mise en place des projets des infrastructures. Objectif, créer un développement durable en Afrique.
Etaient présents à cette rencontre d’Abidjan les représentants de l’Union Africaine (UA), de l’Agence du NEPAD et de la Banque africaine de développement (BAD). Deuxième édition du genre, cette rencontre a commencé avec la réunion d’ICA (Consortium pour l’infrastructure en Afrique), appuyée par le Gouvernement japonais, sous le thème: «Construire des infrastructures de qualité pour le développement de l’Afrique».
«Nous avons eu des discussions fructueuses autour du PIDA, notamment sur l’accélération de la mise en œuvre du Plan d’Action Prioritaire. Nous devons faire plus vite pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour 2020. Nous devons également améliorer nos stratégies de communication et de suivi, en mettant l’accent sur les impacts sociaux et économiques des projets PIDA», a défendu Dr Elham Ibrahim, Commissaire de l’UA en charge des Infrastructures et de l’énergie. Des thématiques ont été développées à cette rencontre, avec des partages d’expériences. Ces participants onnt été appelés à tirer des enseignements sur d’autres régions comme le Pérou et le Chili.
Mêmes efforts dans un même creuset
Pour le Secrétaire exécutif de l’Agence du NEPAD, Dr Ibrahim Mayaki, «l’engagement des différentes parties prenantes est très fort. Toutefois, il faut rappeler qu’il ne s’agit pas uniquement de construire des ponts et des routes, mais favoriser l’inclusion sociale. Tant que nous n’aurons pas réalisé cette inclusion, nous n’aurons pas réussi notre mission. L’agence du NEPAD attache une importance primordiale à la mise en œuvre du PIDA pour réaliser les objectifs de développement à long terme du continent. L’échec n’est pas une option».
A la fin des rencontres de cette semaine du PIDA, plusieurs recommandations ont été faites, entre autres, l’incitation des bailleurs de fonds, les Gouvernements et les gestionnaires de fonds de pension, à investir dans des projets d’infrastructures en Afrique, dans le but d’engager des ressources à long terme. «Au cours de cette Semaine du PIDA, nous avons mis l’accent sur l’importance d’inclure la dimension emploi dans la conception et la mise en œuvre de nos projets d’infrastructure. La création d’emplois est au cœur de nos actions et constitue un objectif fondamental dans notre stratégie de développement du continent.
Nous avons enregistré toutes les recommandations issues des séances thématiques sectorielles. Nous devons maintenant faire en sorte que ces conclusions et recommandations clés soient mis en œuvre, afin que nous puissions partager des résultats», a émis le vœu, Moono Mupotola, Directrice du Département de l’Intégration Régionale et du Commerce à la BAD.
Bella EDITH & K. K. Rachel
Ne ratez pas de nouvelles sur la Côte d’Ivoire.
https://afriquinfos.com/afrique-australe-sud/covid-19-lafrique-du-sud-ordonne-le-confinement/
https://afriquinfos.com/societe/pres-de-90-des-hommes-et-des-femmes-dans-le-monde-ont-des-prejuges-envers-les-femmes-pnud/
https://afriquinfos.com/non-classe/etats-comesa-appeles-doter-industries-transformation-matieres-premieres-245800/