Découvrons les « sorciers noirs » de la Can 2012

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Sur les seize sélections qui disputent depuis le 21 janvier la vingt-huitième Coupe d’Afrique des Nations (Can), sept ont à leur tête des coaches locaux. Trop souvent ignorés par les fédérations de leur pays natal, ces spécialistes du ballon rond n’ont pourtant rien à envier à leurs alter ego de l’Occident.

Co-entraîneur des Lions entre 2005 et 2006, Amara Traoré est depuis décembre 2009 le coach principal des Sénégalais. Il faut mettre à son actif le retour de ses compatriotes dans la grande famille du football africain, après leur échec à se qualifier pour la Can 2010. M. Traoré est lui-même un ancien Lion. Premier international africain à avoir joué dans la Série A italienne (à Ascoli, entre 1981 et 1983), François Zahoui, Ivoirien de 50 ans, est depuis août 2010 le nouveau patron des Eléphants de la Côte d’Ivoire. Sa lourde mission est de faire décrocher à ses poulains un nouveau titre africain qui leur échappe depuis 1992.

José Carlos Fernandes Vidigal, 42 ans, ancien international angolais (défenseur aux 29 capes), préside depuis le 8 janvier 2011 aux destinées des Palancas Negras d’Angola avides de revanches, après leur échec en quart de finale chez eux, en 2010. Mohamed Abdalla Ahmed, pour sa part, entraîne depuis 2008 la sélection du Soudan. Il a à cœur de confirmer les bonnes prestations soudanaises durant le dernier Chan (Championnat d’Afrique des nations, réservé uniquement aux locaux) que ce pays a abrité.

- Advertisement -

Sélectionneurs en pole position aussi dans les poules C et D

Dans les deux autres poules de la Can 2012 (C et D), on note également la présence des encadreurs locaux. C’est le cas du groupe D jugé le plus relevé de la compétition. Première nation à composter son billet pour la Can en cours, le Botswana est coaché par l’un de ses fils : Stanley Tshosane dirige depuis 2008 la sélection des « Zèbres ».

Harouna Doula Gabde a pour principal fait d’armes la qualification de son pays pour la première phase finale de la Can de son histoire. Diplômé de l’Université de Leipzig (en Allemagne), il fut aussi pensionnaire de l’Institut de la jeunesse, des sports et de la culture de Niamey (au Niger).

Sami Trabelsi, 43 ans, ancien défenseur des Aigles de Carthage, vainqueur du Chan 2011, est depuis mars 2011 l’entraîneur national de la Tunisie. Ses poulains et lui veulent reconquérir les titres de noblesse du foot tunisien lors d’une phase finale de Can.

Afriquinfos