Des Danois arrêtent un navire pirate somalien et libèrent 12 otages

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le navire de guerre Absalon, qui fait partie des opérations anti-piraterie de l'OTAN dans le Golfe d'Aden, a stoppé le navire pirate dans les eaux au large de la côte orientale somalienne mercredi. Seize pirates suspects ont été arrêtés et sont désormais détenus à bord du navire, a indiqué la marine dans un communiqué de presse.

 Douze personnes, apparemment d'Iran et du Pakistan, détenus en otage sur le navire pirate depuis plus d'un mois, ont été libérées suite à cette action. Ils rentrent désormais chez eux, a ajouté le communiqué. Il n'y a eu aucun tir pendant l'opération et aucune victime n'est à déplorer, d'après la marine. Les autorités danoises cherchent désormais à savoir si les pirates présumés peuvent être traduits en justice, a-t-il ajouté.

 D'après la chaîne de télévision danoise TV2, les navires de guerre danois ont arrêté au total 280 pirates au large de la côte somalienne, mais seuls 37 ont été jugés. Sans gouvernement fonctionnel depuis 1991, la Somalie est devenue un refuge pour les pirates qui se feraient des millions de dollars en enlevant et demandant une rançon pour les navires commerciaux et privés et les équipages.

- Advertisement -

L'industrie navale et les gouvernements du monde entier dépensent environ 7 milliards de dollars américains chaque année pour éviter, combattre ou réduire la piraterie somalienne dans l'océan Indien, a indiqué la One Earth Foundation dans un rapporté publié en février.