Covid-19: L’Afrique n’est pas encore sortie du bois malgré les décrues dans les contaminations (OMS)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Brazzaville (© 2022 Afriquinfos) – Alors que les cas hebdomadaires de la covid-19  enregistrés  au cours des 16 dernières semaines enregistrés sur le continent ont diminué, les pays africains doivent rester vigilants avant d’assouplir leurs mesures contre la COVID-19, a indiqué jeudi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué. Notant que le continent est toujours confronté à des risques de résurgence possible et de nouveaux variants.

L’Afrique est appelée à la vigilance, malgré qu’elle ait sa plus longue période de baisse du nombre de cas (16 semaines consécutives) depuis le début de la pandémie, selon un communiqué publié par le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, précisant qu’environ 18.000 cas et 239 décès ont été recensés au cours de la semaine qui s’est achevée le 10 avril, soit une baisse respective de 29% et de 37%.

« Malgré la baisse du nombre d’infections, il est essentiel que les pays continuent à faire preuve de vigilance et maintiennent les mesures de surveillance, y compris la surveillance génomique pour détecter rapidement les variants de la COVID-19 en circulation, améliorer le dépistage et intensifier la vaccination », a déclaré dans le document Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

« Le virus étant toujours en circulation, le risque d’émergence de nouveaux variants potentiellement plus mortels demeure, et les mesures de lutte contre la pandémie sont essentielles pour riposter efficacement à une recrudescence des infections », a-t-elle affirmé.

- Advertisement -

Avec la saison froide qui s’approche, l’Afrique est confrontée à un risque élevé d’une nouvelle vague de nouvelles infections, a averti l’OMS, notant que de nouveaux variants peuvent influer sur l’évolution de la pandémie sur le continent, où de nouvelles formes du variant Omicron, telles que BA.4 et BA.5 ont été détectées au Botswana et en Afrique du Sud.

Alors que plusieurs pays africains ont décidé d’assouplir leurs mesures contre la COVID-19, dont la levée de l’obligation de port du masque dans les espaces publics, l’OMS a exhorté le continent à évaluer les risques et à rétablir rapidement les mesures en cas d’aggravation de la situation épidémiologique.

Jeudi matin, le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Afrique a atteint 11.369.164 dont 251.666 décès, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

L’OMS préconise le maintien des mesures de surveillance

«Le virus étant toujours en circulation, le risque d’émergence de nouvelles variantes potentiellement plus mortelles demeure, et les mesures de lutte contre la pandémie sont essentielles pour répondre efficacement à une recrudescence des infections», a prévenu la Dre Moeti.

Face aux risques d’émergence de nouveaux variants et sur la base des directives techniques actuelles de l’OMS, l’Organisation exhorte les pays à peser les risques et les avantages lorsqu’ils assouplissent les mesures relatives au coronavirus. «Des systèmes doivent être mis en place pour rétablir rapidement les mesures si la situation épidémiologique s’aggrave», a conclu l’OMS Afrique.

Au Botswana et en Afrique du Sud, les chercheurs poursuivent l’analyse des nouvelles sous-lignées du variant Omicron (les BA.4 et BA.5) identifiés récemment détectées dans ces pays afin de déterminer si elles sont plus infectieuses ou virulentes. Ces deux variants ont également été confirmés en Belgique, au Danemark, en Allemagne et au Royaume-Uni.

V. A.