Selon le directeur général des douanes ivoiriennes le colonel- major Issa Coulibaly, il s'agit de faciliter les diverses tâches aux usagers du secteur de la douane.
"Il était important que l'administration douanière rencontre ses partenaires, notamment ceux de la filière de l'automobile, pour harmoniser les différentes procédures", a noté en substance le chef des douanes ivoiriennes.
"La contribution du secteur automobile à l'Etat ivoirien est de 48 milliards de F CFA par an (environ 70 millions d'euros)", a révélé le colonel-major Coulibaly, faisant état d'environ 28.000 véhicules dédouanés chaque année.
"Nous constatons un accroissement substantiel des recettes douanières. Il y a lieu de faire de tout notre mieux pour avancer les procédures", a-t-il souligné.
L'administration douanière ivoirienne se trouve généralement caractérisée par des faits comme la lenteur, les tracasseries et les longs délais de constitution des documents, suscitant une grogne régulière des usagers.
Les autorités administratives et douanières se sentant interpellées ont se sont engagées à pallier les insuffisances pour un fonctionnement optimal des douanes ivoiriennes.