Corymbe : Interactions avec la marine guinéene

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le 18 mai, des instructions sur la conduite d’une visite de bâtiment, la réalisation d’un exercice de sécurité et une présentation des apparaux de manœuvre. Les apparaux sont l’ensemble des appareils qui permettent d’exécuter des opérations de manœuvre : appareil à gouverner, treuils, bossoirs, aussières, etc…

Des mécaniciens ont expertisé les moteurs de deux embarcations rapides guinéennes tandis que des détecteurs du bord sont allés diagnostiquer le radar d’une vedette endommagé lors d’une collision.

Une détachement de détecteurs et de marins chargés des systèmes d’information et de communication s’est rendue sur l’île de Tamara, une des îles de Loos situées devant Conakry, pour conduire une formation auprès des guetteurs guinéens affectés dans le nouveau sémaphore.

- Advertisement -

Ce même jour, une cérémonie de remise de la médaille de la défense nationale a eu lieu au profit de 6 militaires guinéens en reconnaissance de leur action au titre de la coopération entre la France et la Guinée.

Parallèlement à ces activités de formation, les 18 et 20 mai, une action civilo-militaire a été menée à l’école St Joseph de Coleah, au Sud de Conakry. Des travaux de peintures et un traitement des poutres de cette structure ont été effectués. Le médecin du bord a réalisé des consultations médicales à cette occasion.

Le 21 mai, la FASM a appareillé avec à son bord 8 marins guinéens pour poursuivre leur entraînement à la mer. Au large, des exercices conjoints ont été menés avec un avion de l’armée guinéenne et l’équipe de visite d’un patrouilleur. Le Latouche-Tréville a participé aux côtés de deux patrouilleurs guinéens a une mission de lutte contre la pêche illicite. Le 23 mai, les marins guinéens ont débarqué devant Conakry et la FASM a rejoint sa zone de patrouille.

Le Latouche-Tréville est engagé au sein de l’opération Corymbe depuis le 7 avril 2013. Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.