Une coopération sino-congolaise fructueuse dans le domaine sanitaire

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 La dernière action significative du partenariat entre les deux pays dans ce domaine est la construction d'un hôpital de base dans le 7e arrondissement de la capitale congolaise Brazzaville, Mfilou. Désormais appelé Hôpital de l'Amitié Sino-congolaise, cet établissement de base a été inauguré le 30 mars 2013 par le président chinois Xi Jinping, au cours de son séjour au Congo. Il a une capacité d'accueil de 120 lits et dispose d'un laboratoire moderne, un scanner de dernière génération, un plateau technique adéquat, un bloc opératoire et une morgue transitoire.

Commentant l'acte de remise de cet hôpital, le ministre congolais de la santé, François Ibovi estimait que "l'hôpital de Mfilou ouvrait une nouvelle page de la coopération sino-congolaise. Cette coopération, poursuivait-il, ne se conjugue pas seulement au passé, mais plutôt au présent et au futur".

 Et dans cette dynamique, lors de la cérémonie d'inauguration, le ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng, a annoncé un don de 10 millions de yuans (700 millions FCFA) destiné à l'acquisition d'équipements médicaux pour l'établissement.

- Advertisement -

Par ailleurs, vingt-trois médecins chinois envoyés à Brazzaville travailleront en partenariat avec leurs collègues congolais dans cet hôpital. En effet, l'envoi de médecins et personnels médicaux chinois constituent l'un des aspects importants de la coopération entre les deux pays. Sous le titre de mission des coopérants chinois, ces équipes se renouvellent régulièrement tous les deux ans dans les structures sanitaires du Congo.

L'une des toutes dernières équipes du genre reçue en mai 2011 était forte de 32 membres. D'autres hôpitaux, fruits de la coopération entre les deux pays, ont été réalisés par le passé. Il s'agit entre autres des hôpitaux de base d'Owando dans le département de la Cuvette, celui du 6e arrondissement de Brazzaville, Talangaï actuellement en cours de réhabilitation, ainsi que celui du 4e arrondissement de la capitale économique (Pointe-Noire), Loandjili.

Pour chacun de ces hôpitaux comptant aujourd'hui parmi les structures médicales de référence du Congo, l'appui chinois est plus qu'indispensable pour le maintien de l'offre des soins de santé à la population. L'aide chinoise dans ce domaine n'est pas sans importance. Pendant le quinquennat 2000-2005, la Chine a investi dix millions de dollars (5 milliards FCFA) dans ce seul secteur au Congo.