Coopération : Divorce financier consommé entre Bujumbura et les 28

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Selon l’institution européenne, cette décision est l’une des conséquences des violences qui secouent le pays de Nkurunziza depuis près d’un an, et a pour objectif de pousser les autorités au dialogue avec l’Opposition.

Au même moment, Bruxelles «maintient intégralement son soutien financier à la population et son aide humanitaire», avec une aide globale de quelque 430 millions d’euros pour la période 2015-2020, l’UE étant le premier donateur du Burundi.

«La situation au Burundi reste très préoccupante pour l’UE, bien que nous ayons récemment entrevu quelques lueurs d’espoir. Nous attendons qu’un certain nombre de mesures concrètes soient mises en œuvre», a déclaré la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, citant notamment la reprise du «dialogue inter-burundais conduit sous la médiation de la Communauté est-africaine».

Depuis avril 2015, les violences politiques dans ce pays de la région des Grands Lacs ont fait plus de 400 morts, et poussé plus de 240.000 personnes à l’exil.

- Advertisement -

Innocente NICE