Bonsoir Afrique du 9 mars

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : organisation d'un salon de l'agriculture pour valoriser les produits ivoiriens

ABIDJAN — Un salon de l'agriculture et des ressources animales a ouvert ses portes vendredi à Korhogo (nord) en vue promouvoir et de valoriser les produits agricoles ivoiriens. Selon le coordonnateur de la rencontre Ghislain Ali, le salon a créé un cadre d'échange entre experts, agents d'encadrement et acteurs du monde rural. "C'est l'occasion pour les paysans et autres exploitants agricoles de se familiariser à l'utilisation des produits phytosanitaires et des nouvelles techniques culturales, et aussi d'obtenir des conseils pour accroître leurs productions", a expliqué M. Koné. Des espaces sont également réservés aux éleveurs soucieux d'être informés sur les méthodes pour un élevage plus productif. La Côte d'Ivoire a pris l'option stratégique de bâtir son développement à partir d'une économie agricole forte et durable. L'économie du pays repose de manière essentielle sur l'agriculture qui assure plus de 30 % du Produit intérieur brut ( PIB), 70 % des recettes d'exportation et plus de 60 % des créations d'emplois.

 

- Advertisement -

Niger : les travaux du barrage de Kandadji exécutés à 27%

NIAMEY — Les travaux de construction du barrage de Kandadji, situé à 184 km à l'ouest de Niamey, avancent normalement et sont exécutés à un taux de 27%, a-t-on appris vendredi à l'occasion d'une visite sur le site du ministre nigérien du Plan, de l'Aménagement du territoire et du Développement communautaire, Amadou Boubacar Cissé. Le ministre a effectué la visite sur le site d'aménagement de 500 hectares, financé par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), dont les travaux d'aménagement sont attribués à une entreprise chinoise. Selon les explications du maître d'ouvrage de ce site, les travaux avancent normalement et sont exécutés à un taux de 27%.

 

Le Botswana obtient plus de 35 millions de dollars de crédits supplémentaires de l'UE

GABORONE — Le Botswana a reçu 26,68 millions d'euros (soit environ 35,20 millions de dollars) de prêts supplémentaires de l'Union européenne (UE) pour financer les fluctuations de court terme de ses recettes d'exportation. Dans un communiqué dont Xinhua a reçu copie vendredi, le ministre botswanais des Finances et de la Planification du développement Kenneth Matambo a déclaré que cette mesure visait à préserver les réformes et politiques socioéconomiques qui pourraient subir un impact négatif du fait d'une baisse des recettes, et pour remédier aux effets négatifs de l'instabilité des recettes d'exportation en particulier dans les domaines agricole et minier. « Le Botswana est une économie basée sur l'exportation de ressources minérales, et lors de la période 2010 les ventes de diamant ont baissé de manière spectaculaire, en conséquence de la crise économique et financière mondiale. C'est pour cette raison qu'une allocation supplémentaire de fonds au Botswana a été décidée par l'UE », a indiqué M. Matambo. Ces fonds visent à contribuer aux objectifs du Plan national de développement en « renforçant le développement des ressources humaines et en soutenant les réformes du secteur public », a-t-il déclaré.

 

Togo : Vers une gestion et une utilisation durables des écosystèmes forestiers en Afrique de l'Ouest

LOME — Des experts en environnement et des membres des organisations de la société civile ont validé le rapport du Togo sur le processus d'élaboration du plan de convergence pour la gestion et l'utilisation durables des écosystèmes forestiers en Afrique de l'Ouest au cours d'un atelier organisé les 8 et 9 mars à Lomé par le ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières avec les appuis technique et financier de la FAO et de la Commission Eaux et Forêts de la CEDEAO. L'adoption de ce document permettra d'apporter des améliorations nécessaires au projet « Appui à la préparation du plan de convergence pour la gestion et utilisation durables des écosystèmes ». Le projet entend faciliter la prise en charge par les acteurs locaux, des responsabilités qui leur incombent dans le cadre de la gestion décentralisée des ressources forestières et fauniques, promouvoir l'utilisation rationnelle du patrimoine forestier, harmoniser les politiques, les lois et règlements en tenant compte des spécificités agro-écologiques.