Bonsoir Afrique du 5 mars

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Togo : La politique commune du tourisme de l'UEMOA expliquée aux acteurs

LOME — Les acteurs togolais du tourisme participent les 5 et 6 mars à Lomé à un séminaire de sensibilisation sur la politique commune du tourisme au sein de l'Union Economique et Monétaire ouest-africaine (UEMOA) dont l'ambition est de faire de ce regroupement, un marché régional intégré attractif, offrant des produits touristiques de qualité, diversifiés, visibles et compétitifs sur les marchés émetteurs, a constaté l'agence Xinhua. Cette rencontre vise une meilleure appropriation des dispositions de la politique commune du tourisme et du Programme Régional de Développement du Tourisme (PRDTOUR). Pour le ministre togolaise du Tourisme, Batienne Kpabré-Sylli, il est important que les acteurs de ce secteur, s'approprient les grandes orientations de cette politique et connaissent les grandes actions identifiées pour permettre aux Togolais de rentrer dans la vision du tourisme définie par la Conférence des chefs d'Etats de l'Union. M. Kpabré- Sylli a précisé que les objectifs quantitatifs fixés à la mise en oeuvre du Programme Régional de Développement Touristique qui courent de 2011 à 2020 sont : atteindre dans l'espace UEMOA 8,5 millions touristes contre environ 2 millions actuellement; porter les recettes à 4070 milliards de F CFA les recettes touristiques contre 500 milliards aujourd'hui ; porter la contribution du tourisme au PIB de 2% à 7% ; augmenter le nombre total d'emplois de 250.000 à 800.000 dont 200.000 emplois directs.

– – –

- Advertisement -

Bénin: Vers l'élaboration de la politique humanitaire et de son plan d'action dans l'espace ouest-africain

COTONOU — Une trentaine d'expert en action humanitaire des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), se concertent depuis ce lundi à Cotonou, en vue de l'élaboration de la politique humanitaire et de son plan d'action dans l'espace. "La politique humanitaire de la CEDEAO vise à standardiser la pratique de l'action humanitaire dans les Etats membres de l'espace sous-régional, en favorisant un lien d'équilibre entre l'action humanitaire, la sécurité humanitaire et le développement humain dans tout l'espace CEDEAO, et cela se fondant sur le principe de solidarité régionale", a déclaré le commissaire en charge du développement humain et du genre de la CEDEAO, le Dr Adrienne Diop. Dans son discours d'ouverture de la réunion des experts, le Dr Adrienne Diop a estimé que la vision qui sous-tend cette politique est la création d'une région sans frontière, prospère et homogène, ayant la capacité de prévenir efficacement, de réduire, de se préparer et de limiter l'impact des conflits et catastrophes sur les citoyens et les résidents de la région d'Afrique de l'Ouest, en vue de réaliser un développement axé sur l'humain. "La politique se focalise sur quatre principaux domaines, notamment conflit, catastrophe naturelle, catastrophe due à l'action humanitaire et la migration mixte et la protection des réfugiés", a-t-elle souligné.

– – –

L'UE fournira une aide humanitaire de 59 millions d'euros à la RDC

BRUXELLES — L'Union européenne (UE) fournira en 2012 une aide humanitaire d'un montant de 59 millions d'euros à la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé lundi la Commission européenne dans un communiqué. L'UE a également annoncé ce lundi une augmentation de l'aide humanitaire en faveur des centaines de milliers de personnes en situation critique en RDC, à l'occasion d'une visite à Kinshasa de Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises. La Commission européenne a indiqué dans le communiqué qu'elle soutient aussi les perspectives de développement de la RDC, précisant que le 10e Fonds européen de développement a alloué à ce pays un montant d'environ 584 millions d'euros entre 2008 et 2013. Selon le communiqué, on compte 1,7 million de personnes déplacées à l'intérieur de la RDC et 426 000 réfugiés congolais dans les pays voisins, alors que des conflits sont en cours dans trois des onze provinces du pays: le Nord et le Sud Kivu ainsi que la Province orientale. Depuis 2005, l'UE a fourni une aide humanitaire de 367 millions d'euros à la RDC, ce qui fait d'elle le premier fournisseur d'aide au deuxième plus grand pays d'Afrique.

– – –

Tunisie : Vers la production de 6,74 millions de TEP d' hydrocarbures en 2012

TUNIS — Ayant des ressources énergétiques traditionnelles limitées, la Tunisie vise la production en 2012 de 6,74 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) d'hydrocarbures tout en s'orientant vers le développement des énergies renouvelables et la rationalisation de la consommation, a déclaré lundi à la presse Mme Noura Laroussi, directrice générale de l' Agence Nationale de Maitrise de l'Energie (ANME). Pour l'année 2011, les programmes de maitrise de l'énergie ont permis, selon l'ANME, de réaliser des économies totales de 807 TEP contre 772 TEP en 2010, l'équivalent d'une hausse de 5%. Le programme d'efficacité énergétique, a précisé Mme Laroussi, a contribué fortement dans la réalisation de ces économies (à raison de 68%), "alors que la part des énergies renouvelables a été de 14%". S'agissant des énergies renouvelables, la première responsable de l'ANME a précisé que le programme des énergies éolienne et solaire en Tunisie a atteint une capacité de production de 238 mégawatts en 2011 sachant que " la capacité installée de l'éolien a atteint 174 mégawatts soit 73% de la capacité totale des énergies renouvelables".