Bonsoir Afrique du 22 février

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

La CEDEAO examine les entraves à l'intégration des quinze Etats membres

LOME) — La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) examine, en réunion délocalisée des parlementaires dans la capitale togolaise, les entraves à la réalisation de son espace de libre circulation des biens et de personnes ainsi que de droits d'établissement et commerce intra- communautaire, a constaté mercredi l'agence Xinhua. La réunion de Lomé qui s'achève jeudi planche sur la réalisation d'une zone sans frontières et d'une coopération transfrontalière efficace pour les quinze pays membres de la CEDEAO et devra donner l'ébauche d'un document sur la situation des principales frontières de cette zone. La commission se focalise sur les défis afin de pouvoir appeler les pouvoirs exécutifs des Etats membres à harmoniser leurs textes et les opérations de passage aux frontières mais aussi à supprimer les multiples barrières fixes aux frontières et à réprimer les perceptions illicites qui encouragent la corruption. Elle note que le protocole sur la libre circulation des personnes et des biens, le droit de résidence et d'établissement au sein des Etats de la CEDEAO adopté en mai 1979 peine à être appliqué.

 

- Advertisement -

Madagascar : Les Nations unies débloquent 151 millions de dollars

ANTANANARIVO — Les Nations unies débloquent 151 millions de dollars pour soutenir Madagascar dans son processus de développement pendant la période 2012-2013, a-t-on appris mercredi auprès du Système des Nations Unies (SNU). La coordonnatrice résidente du SNU, Fatma Samoura, a dit que la signature d'un accord entre son organisation et le gouvernement malgache aura lieu vers la fin de cette semaine. Mme Fatma Samoura a indiqué que les 81 millions de dollars soient les 54% de ce budget restent à mobiliser. Ce budget est alloué pour la mise en oeuvre du programme intérimaire qui porte sur 5 axes, entres autres l'appui au processus de transition et à la réconciliation nationale, au respect de l'État de droit et à la promotion de la culture de la paix, la protection des couches vulnérables y compris la gestion des catastrophes, l'accès aux services sociaux de base dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'eau et de l' assainissement, a expliqué Fatma Samoura.

 

Bénin: une charte pour la gouvernance du développement sera signée

COTONOU — Le chef de l'Etat béninois, Boni Yayi, les présidents des institutions démocratiques du Bénin et les corps constitiués de la nation béninoise, vont signer jeudi, la charte pour la gouvernance du développement du Bénin, a annoncé ce mercredi à le ministre béninois de la Réforme administrative et institutionnelle, M. Martial Souton. "La charte nationale pour la gouvernance du développement du Bénin a pour objectif de réhabiliter les valeurs morales et républicaines indispensables au développement humain durable du Bénin", a indiqué le ministre béninois de la Réforme administrative et institutionnelle, M. Martial Souton. Selon lui, cette charte sert de référentiel à tous les citoyens béninois et aux institutions pour le développement humain durable du Bénin. "La charte s'applique à tous les domaines couverts par la gouvernance du développement du Bénin notamment: le fonctionnement des institutions, le dialogue politique, le dialogue social, la participation, l'éducation, la justice, le droit à l'information, le pluralisme des médias, l'accès à la santé ainsi que la gestion des ressources humaines, naturelles et des finances publiques", a-t-il précisé.

 

Mali : l'Union africaine s'implique dans la cirse du nord

BAMAKO — L'Union africaine à travers la voix de son président en exercice, Thomas Yayi Boni, a dévoilé le 21 février le projet que des chefs d'Etat nourrissent pour la survie de la démocratie et l'intégrité de l'Etat malien, face à la cirse du nord du Mali. Ce sera à travers une grande conférence des pays riverains du Sahara- Sahel que l'initiative de chefs d'Etat vise à trouver une solution à l'insécurité dans cet espace et plus particulièrement : « consolider l'Etat malien dans son intégrité ». Le président en exercice de l'Union africaine, Thomas Yayi a précisé que l'objectif est de poser les bases d'une paix durable dans la région. « Très prochainement, dira-t-il, je me rendrai en Algérie. Je suis allé au Tchad pour m'associer à cette idée qui, aujourd'hui, est en train de se dessiner, celle d'organiser une grande conférence de tous les pays concernés, les pays riverains : l'Algérie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Burkina-Faso, la Libye etc. pour que nous puissions trouver une solution et consolider l'Etat malien dans son intégrité. C'est un Etat démocratique », a poursuivi le tout nouveau président de l' organisation continentale.

 

Gabon: Le gouvernement plafonne un budget de 2,2 milliards de FCFA à l'ONADER pour la culture du riz en 2012

LIBREVILLE — Le gouvernement gabonais a plafonné le budget de l'Office national de développement rural (ONADER), à 2,2 milliards de Francs CFA pour l'année 2012, soit une hausse de 70% par rapport à 2010, a-t-on appris mercredi de sources de l'ONADER. Cet investissement permettra de développer des filières vivrières intensives (riz, maïs, soja, pomme de terre), de développer l'hévéaculture, la transformation et l'encadrement des filières agricoles. L'objectif de ce financement est de, selon la direction générale de l'ONADER, favoriser la valorisation des productions agricoles par la formation et la mise à la disposition des producteurs des technologies, en vue de créer plus de la valeur ajoutée et d'emploi. Le Gabon voudrait produire du riz en grande quantité dans le cadre de son programme national de sécurité alimentaire (PNSA), afin de réduire ses importations.