Afrique en marche du 16 février

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Le nombre de touristes au Kenya en hausse de 15,4% en 2011

NAIROBI — Le nombre d'arrivées touristiques au Kenya s'est élevé à 1,26 million en 2011, contre 1, 09 million sur la même période en 2010, soit une progression de 15,4%, a déclaré mercredi un haut responsable gouvernemental. Le ministre du Tourisme Najib Balala a déclaré que les estimations d'arrivées transfrontalières s'étaient élevées à 520 246, portant le nombre total d'arrivées sur l'année à 1,78 million. Le tourisme a rapporté au Kenya un total de 1,18 milliard de dollars en 2011, contre 896 millions de dollars en 2010, et constitue ainsi l'une des plus importantes sources de devises du pays. "Nous nous en sommes très bien sortis malgré les difficultés existantes comme les avertissements aux voyageurs et les menaces des shebab", a déclaré le ministre aux journalistes à Nairobi.

Le taux d'inflation du Zimbabwe en baisse à 4,3% en janvier

- Advertisement -

HARARE — Le taux d'inflation annualisé du Zimbabwe est tombé à 4,3% en janvier 2012, contre 4,9% le mois précédent, a révélé mercredi l'Agence nationale zimbabwéenne des statistiques (ZIMSTAT). Toutefois, son inflation mensuelle s'est élevée à 0,5%, contre 0,2% en décembre dernier. L'inflation est restée largement inchangée au Zimbabwe depuis l'adoption de la multiplicité des devises dans ce pays en 2009. L'inflation a clôturé l'année dernière à 4,9%, tenant ainsi son objectif de 5%. Le ministre des Finance Tendai Biti a prédit que l'inflation resterait en-dessous de 5% en 2012 grâce à l'augmentation de la production manufacturière et à la stabilité économique et politique du pays.

Les jeunes d'Afrique de l'Ouest s'engagent à promouvoir la libre circulation des personnes

ABIDJAN — Des jeunes issus des pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont engagés mercredi à Abidjan à promouvoir la libre circulation des personnes dans la sous-région. Les délégués de jeunesse réunis dans le cadre d'un séminaire de renforcement des capacités ont plaidé pour la mise en oeuvre d'actions concrètes visant à lever les entraves à la circulation dans l'espace CEDEAO. Selon le président de l'ONG "Fraternité Solidarité Jeunesse Côte d'Ivoire" (FSJCI) Laurent Stanislas Yao, la mobilité intra régionale n'est pas effective à ce jour, en dépit d'une approche commune des pays.

Le Kenya lance un projet pastoral de 11 millions de dollars avec le PNUD

NAIROBI — Le gouvernement kényan a lancé mercredi un projet agropastoral de 11 millions de dollars conjointement financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds mondial pour l'environnement (FME), dont le but est d'assurer une gestion durable des terres dans les régions arides et semi-arides (RASA). Le ministre du Bétail, Mohamed Kuti, a déclaré aux journalistes à Nairobi, que le projet de cinq ans permettra aux bergers d'éviter la surexploitation des pâturages disponibles afin de réduire le taux actuel de la dégradation des terres. "Le projet de 11 millions de dollars qui allie la connaissance locale et étrangère fera en sorte que les bergers utilisent les ressources terrestres de manière durable", a déclaré M. Kuti.

L'Afrique cherche des moyens efficaces de contrôle de l'environnement pour réduire l'insécurité alimentaire

NAIROBI — Les experts climatiques africains se sont réunis mercredi à Nairobi pour trouver une solution pour enrayer la dégradation de la terre et protéger les habitants naturels afin de mettre fin aux pénuries alimentaires dans la région. Les représentants des Etats-membres de l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) ont également appelé à une gestion et une surveillance adéquate de l'environnement afin d'atteindre le développement durable dans la région et réduire l'insécurité alimentaire et autres catastrophes. Le directeur du Département météorologique kényan, Joseph Mukabana, a déclaré à Nairobi que la région de l'IGAD était une des régions les moins sûres du monde en termes alimentaires, en raison de sa nature aride, faisant d'elle un destinataire net de près de 40 % de l'aide alimentaire mondiale annuelle, d'où le besoin de développer les politiques de réduction des risques de catastrophes.

Burundi : le PNUD contribue 22 millions de dollars pour lutter contre la pauvreté en 2012

BUJUMBURA — Le PNUD et le gouvernement du Burundi ont présenté mercredi le Plan de Travail Annuel (PTA) et de collaboration mutuelle qui reflète la contribution du PNUD à la mise en oeuvre de la Stratégie Intégrée des Nations Unies au Burundi. "D'un montant approximatif de 22 millions de dollars, le PTA contribuera cette année à la mise en oeuvre des grands axes de l'action du gouvernement en offrant des opportunités diverses en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement et l'amélioration du bien-être de la population burundaise", a déclaré Xavier Michon, le directeur du PNUD au Burundi. Il a indiqué que les projets de développement à exécuter dans ce Plan seront mis en oeuvre selon la modalité habituelle d'exécution directe par le PNUD.