Le Conseil de sécurité de l’ONU s’inquiète de la situation dans le sud de la Somalie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans une déclaration, les membres du Conseil ont appelé toutes les parties concernées à travailler avec le gouvernement fédéral somalien de façon constructive pour parvenir à une résolution pacifique à la crise actuelle et à atténuer la terrible crise humanitaire qui en découle.

Des affrontements ont éclaté samedi à Kismayo, une ville portuaire somalienne dans les régions de Djouba (sud), entre les combattants de milices loyales envers les deux leaders rivaux de la ville. Le gouvernement fédéral somalien est en train d'organiser un dialogue entre les leaders rivaux dans la ville portuaire dans le but de former un Etat régional réunissant les trois provinces de Gedo, du Bas-Djouba et du Moyen-Djouba.

Dans la déclaration, les membres du Conseil ont réaffirmé leur soutien envers le développement d'un système de gouvernement fédéral efficace qui respecte la souveraineté et de l'intégrité territoriale de Somalie, afin d'assurer un partenariat constructif et sincère entre le gouvernement fédéral et les administrations locales et régionales, indique la déclaration.

- Advertisement -

Le Conseil de sécurité a souligné qu'il était important "que les problèmes dans les régions de Djouba ne détournent pas l'attention du besoin urgent de mettre fin à la menace posée par le groupe Al-Shabaab et d'apporter la sécurité et la prospérité au peuple somalien".

"Les membres du Conseil ont réaffirmé leur soutien à la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et réitéré leur disposition à prendre des actions contre ceux qui portent atteinte au processus de paix et de réconciliation en Somalie", souligne la déclaration.

Kismayo était sous le contrôle du groupe Al-Shabaab jusqu'à septembre dernier, lorsque la ville est tombée aux mains des forces du gouvernement somalien et du contingent kenyan de l'AMISOM.

La Somalie est en proie à des combats entre factions rivales depuis 1991 mais a réalisé récemment des progrès sur la voie de la stabilité. En 2011, les insurgés d'Al-Shabaab se sont retirés de la capitale Mogadiscio et de nouvelles institutions gouvernementales ont été formées en 2012 lorsque le pays avait achevé une phase de transition. Des élections législatives sont prévues pour 2016.