Le Conseil de sécurité de l’Onu prolonge le mandat de lutte contre les pirates somaliens

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans une résolution adoptée à l'unanimité, le Conseil de 15 membres a  condamné et déploré  tous ces actes de piraterie et les vols armés au large des côtes de la Somalie . Le Conseil de sécurité " reconnaît que l'instabilité en cours en Somalie est une des causes profondes de la piraterie et qu'elle  aggrave la piraterie et les  vols à main armée au large des côtes de la Somalie ", indique la résolution.

Selon la résolution, le pays de la Corne de l' Afrique possède l'une des côtes les plus dangereuses du monde en raison de la piraterie qui menace non seulement les travailleurs de la mer , mais aussi l'économie côtière.

Selon un rapport onusien publié le 1er novembre,  les pirates au large des côtes de la Somalie et de la Corne de l'Afrique ont fait un profit de rençons d'entre 339 millions  et  413 millions de dollars depuis 2006, alimentant un large éventail d'activités criminelles sur l'échelle mondiale.

- Advertisement -

Dans la résolution, le Conseil de sécurité, tout en soulignant  "la responsabilité principale du gouvernement somalien dans la lutte contre la piraterie au large de la côte de la Somalie", a souligné que "la communauté internationale devrait mener une action sur tous les fronts pour réprimer la piraterie et remédier à ses causes profondes".

Le Conseil demande aux États et aux organisations régionales qui en ont les moyens de participer à la lutte contre la piraterie et les vols à main armée au large des côtes somaliennes, en y déployant des navires de guerre, des armes et des aéronefs militaires.

Le Conseil de sécurité a également réitéré sa décision de poursuivre l'examen , comme une question d' urgence , de la création de tribunaux spécialisés anti-piraterie en Somalie et dans d'autres États de la région pour  traduire en justice quiconque se sert du territoire somalien pour planifier, faciliter ou entreprendre des actes de piraterie et des vols à main armée en mer.