Congo : Une mission de l’Union africaine évalue les préparatifs des Jeux Africains 2015

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

En compagnie du ministre congolais des Sports, Léon-Alfred Opimba, les délégués qui participent depuis mercredi à la première réunion d'évaluation des préparatifs des Jeux ont notamment visité le site de Kintelé, en banlieue nord de Brazzaville.

Sur ce site qui abritera également le village des 11e Jeux Africains de juillet 2015 se construit, entre autres, un stade d' une capacité de 60.000 places, un palais des sports de 10.000 places, un complexe nautique de 2.000 places, etc.   "Je vous garantis que les délais seront respectées puisque tout ce qui a été prévu en terme de planning et de réalisation est largement respecté jusqu'ici. Nous sommes dans le temps depuis le départ", a assuré le chef de la mission de contrôle des travaux, Jean François Louis.

Selon lui, les principaux ouvrages seront achevés et testés dès le mois de mars 2015 pour être livrés au gouvernement congolais au mois de mai de la même année, soit deux mois avant l'ouverture des Jeux.

- Advertisement -

En effet, en attendant leur rapport dans quelques semaines, les techniciens de l'UA, bien que satisfaits du niveau du travail réalisé, se sont montrés inquiets sur les délais d'achèvement de gigantesques travaux éxécutés par plus de 6.000 ouvriers.

Non loin du complexe sportif de Kintelé, se construisent également douze bâtiments destinés à offrir 7.200 lits pour le village des jeux et un hôtel 4 étoiles, ainsi que plusieurs autres infrastructures.

L'accès à la cité des Jeux devra se faire par le fleuve ou par trois routes: la première et la deuxième sortie nord de Brazzaville déjà existantes, ainsi par une Corniche en bordure de ce deuxième fleuve du monde et dont les travaux tardent à démarrer.

Si les chantiers semblent évoluer de manière plutôt rassurante à la cité des Jeux de Kintelé, il en est tout autre dans la ville de Brazzaville où des travaux de réaménagement de stades et gymnases destinés aux entraînements des athlètes.

Mais, pour le ministre congolais des Sports, Brazzaville, berceau des Jeux Africains en juillet 1965, doit impérativement gagner le pari des Jeux dits du cinquantenaire en 2015.