Congo : L’appel à la mise en oeuvre des projets bancables

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Djombo a lancé cet appel, à la capitale Brazzaville, lors de l'ouverture de l'atelier de formation des acteurs locaux sur les techniques de montage et d'élaboration des projets dont les travaux s'achèvent ce mercredi.

 "Le développement des plantations forestières et agro- forestières est une source inestimable de filières économiques et de revenus décents", a-t-il notamment déclaré, avant d'insister sur la nécessité de "fédérer la participation des acteurs pour le développement des plantations qui est l'une des missions assignées au Programme national d'afforestation et de reboisement (PRONAR) au Congo,  en vue de mettre en place un million d'hectares de forêts à l'horizon 2020. Selon lui, les civiles, les ONGs, les coopératives, les groupements d'intérêt économique, les entreprises et les collectivités locales sont principalement concernés et doivent s'impliquer dans ce grand projet vert.

Intervenant à cette occasion, la coordonatrice du PRONAR, Rosalie Matondo, a expliqué que cette rencontre regroupant une soixantaine d'acteurs locaux et de petits promoteurs de tous les départements du pays, vise à corriger les faiblesses sur le montage des projets, à renforcer les capacités des partenaires locaux pour garantir un bon accompagnement dans la conduite des projets et à faciliter l'obtention des financements pour la mise en place des pépinières et plantations. En effet, le PRONAR est une grande ambition du Congo pour la promotion des plantations industrielles, domaniales, privées, des Petites et moyennes entreprises (PME) forestières, la réduction de la pauvreté, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques, a-t-on appris.

- Advertisement -