Congo : Lancement de la construction de l’usine de Potasse de Mengo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Présidée par le ministre de mines et de la géologie, Pierre Oba, la cérémonie de lancement de ce projet intervient quatre ans après la pose de la première de sa mise en oeuvre, en octobre 2009 par le président de la République, Denis Sassou N'Guesso.

Le projet de potasse de Mengo, dont la fin des travaux est prévue pour fin 2015, vise à construire une base de production d' engrais de classe mondiale ayant une capacité de production de 1,2 million de tonnes de chlorure de potassium par an.

« Le début de la construction a été un rêve hier mais constitue une réalité aujourd'hui grâce à la volonté exprimée par les gouvernements congolais et chinois. Certes qu'il reste encore loin de son achèvement » a précisé le directeur général de MPC, Longbo Chen présentant le projet.

- Advertisement -

Selon lui, le projet estimé à environ 1,364 milliard de dollars US, comprend outre les 38 systèmes d'équipement, sept installations principales. Il s'agit notamment du site d' extraction de saumure, l'usine de traitement, la centrale thermique, l'usine de séchage de compactage, le terminal portuaire, la base administrative et résidentielle, et les infrastructures linéaires.

Ce projet témoigne, pour le gouvernement congolais, d'un intérêt majeur au regard de son ambition d'industrialisation du pays.

« Ce jour est une étape importante pour l'ensemble de ce projet car il consacre le démarrage effectif de la construction de cette usine qui fera la fierté du Congo tout en le positionnant parmi les plus grands producteurs africains de potasse », a déclaré pour sa part le président directeur général de Evergreen, Simon Liang, soulignant que l'ambition caressée par sa société est de parvenir à millions de tonnes.

Félicitant par ailleurs la société MPC d'avoir tenu le pari, en dépit de la crise économique qui sévit à travers le monde, le ministre des Mines et de la géologie pense que le Congo rentre désormais dans une phase pratique des choses qui ne s'apprécient que par les résultats estimons que le moment est très proche.

« C'est un projet industriel majeur et structurant pour le pays et la sous-région dont la réalisation contribuera qualitativement, à n'en point douter, à l'amélioration des conditions de vies des populations et à lutter contre le sous- emploi des jeunes », a-t-il souligné.