Le FEVAC, approuvé en mai 2012 à Brazzaville par la conférence des ministres des eaux et forêts, de l’environnement et du développement durable de la CEEAC, vise à financer le développement du système de l’économie verte en Afrique centrale ( SEVAC).
« Le développement de ce dernier constitue avec celui du système de l’économie de l’artisanat et des petites entreprises en Afrique centrale et du système de l’économie des peuples autochtones d’Afrique centrale, constituent des outils pour transformer la croissance de l’économie des Etats de la CEEAC vers une croissance inclusive et partagée », précise le communiqué.
« Ce fonds vise à financer le Programme d’Appui au développement de l’économie verte en Afrique centrale (PADEVAC) et les programmes sectoriels, parmi lesquels figurent, entre autres, le programme d’appui au développement de l’éco-tourisme, le programme de développement de l’économie des déchets et de l’ assainissement ; le programme de développement de l’économie des aires protégées », souligne le communiqué.
Le fonds mis en place servira également à financer plusieurs autres activités pour préserver les forêts et la biodiversité en Afrique centrale, notamment la lutte contre le braconnage des espèces fauniques protégées dans les forêts du Bassin du Congo. De même, l’économie de l’eau et le programme de lutte contre l’assèchement du lac Tchad bénéficieront de ces financements.
La conférence de Brazzaville vise aussi à préparer la table ronde des bailleurs de fonds destinée à lever des fonds additionnels aux apports des Etats.