Le Congo accuse un déficit en matière de techniciens et d’ouviers qualifiés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ouvrant les travaux du séminaire-atelier placé sous le thème "Gestion de la formation qualifiante axée sur les résultats",d estiné aux directeurs départementaux et chefs de service de la direction générale de la formation qualifiante et de l'emploi, M. Amona a, à cet effet, interpellé les cadres sous tutelle à rechercher des solutions durables à l'emploi des jeunes au Congo.

Ainsi, il les a exhortés à capitaliser leur expérience tout en la répercutant sur toute l'étendue du territoire national, surtout auprès des élus locaux, des employeurs, des autorités déconcentrées, dont ils sont les principaux conseillers en matière de formation qualifiante.

Intervenant à cette occasion, le Représentant Résident du PNUD par intérim au Congo, Eloi Kouadio a estimé que l'appropriation de la Gestion axée sur les résultats (GAR) par le gouvernement congolais permettra d'une part, de clarifier les priorités de développement et d'ajuster les politiques et stratégies d'autre part, de rationaliser les actions et les ressources publiques, tout en faisant le suivi et l'évaluation de l'efficacité et de l' efficience de ces actions.

- Advertisement -

Le PNUD reste disponible pour vous apporter l'appui conseil et l'assistance technique nécessaire à l'appropriation par les cadres du ministère de la GAR", a-t-il déclaré.

De son côté, le représentant de la Banque africaine de développement (BAD), André Francis Ndem, a réaffirmé son appui au sous-secteur, en préparant un projet de développement des compétences et des ressources humaines pouvant comprendre des actions sur l'amélioration de la gouvernance dans l'enseignement technique et la formation professionnelle au Congo.

Organisé par le ministère de l'enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l'emploice avec l'appui du PNUD, ce séminaire interne prend fin jeudi prochain.