La compagnie russe Rusal annonce la fermeture de certaines usines alors que l’usine d’alumine de Friguia en Basse Guinée demeure paralysée par une grève

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La compagnie russe Rusal annonce la fermeture de certaines usines alors que l'usine d'alumine de Friguia en Basse Guinée demeure paralysée par une grève

C'est Oleg Deripaska, PDG de cette compagnie, qui a fait cette annonce lundi dans la presse internationale, précisant que "les usines qui seront fermées suite à cette mesure drastique", une mesure qui pourrait entrer en vigueur dans la deuxième moitié de l'année 2012, pour une diminution de la production de moitié, en la faisant passer de 600 à 300 mille tonnes par an.

Une décision qui résulterait des mauvais résultats enregistrés par compagnie sur son rapport d'activité du premier trimestre de l'année 2012, qui fait état d'une chute de 84% de son bénéfice net.

- Advertisement -

Un Chinois du nom de Barry Cheung a été désigné comme président du Conseil d'administration de RUSAL le 16 mars 2012. Et sa mission consisterait à élaborer une stratégie de relance de la société, à travers un offensif tout azimut en direction de la Chine et vers d'autres marchés asiatiques, d'après nos informations.

Cette décision de la direction de Rusal survient alors que son usine d'alumine de Friguia est paralysée par un mouvement de grève depuis plus d'un mois.

D'après des sources concordantes, l'appel lancé par le chef de l'Etat guinéen en faveur d'une reprise du travail serait tombé dans des oreilles de sourds.

Les travailleurs à travers leur syndicat réclament de meilleures conditions de vie et de travail.