Communique de Presse de la 435ème réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA sur l’évolution de la situation au Darfour

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), en sa 435ème réunion tenue le 9 mai 2014, a été informé de l’évolution de la situation au Darfour par le Commissaire à la Paix et à la Sécurité et le Représentant spécial conjoint pour l’Opération hybride UA-Nations unies au Darfour (MINUAD) et Médiateur en chef conjoint. Le Conseil a également suivi les déclarations faites par le représentant du Gouvernement du Soudan, ainsi que par ceux de l’Union européenne (UE) et des membres suivants du Conseil de sécurité des Nations unies : Nigeria, Rwanda, Etats-Unis, France et Royaume-Uni.

Le Conseil a rappelé ses déclarations et communiqués de presse antérieurs sur la situation au Darfour.

Le Conseil a noté avec préoccupation l’accroissement de la violence au Darfour au cours des trois derniers mois, y compris les affrontements entre les troupes gouvernementales et les mouvements armés et les affrontements intertribaux, ainsi que les graves conséquences humanitaires qui en ont résulté, notamment des déplacements importants de populations civiles. Le Conseil a réitéré l’impératif de mettre un terme aux combats au Darfour et la nécessité pour les belligérants armés de prendre les mesures nécessaires à cette fin et de se conformer aux obligations qui sont les leurs au terme du droit international humanitaire. Le Conseil a réitéré son appel pour que les mouvements armés non-signataires engagent des négociations directes avec le Gouvernement du Soudan pour la cessation des hostilités.

- Advertisement -

Le Conseil a réitéré son soutien au Document de Doha pour la Paix au Darfour (DDPD), et a appelé à redoubler d’efforts en vue de sa mise en œuvre. Le Conseil a exhorté les groupes récalcitrants à se joindre au DDPD, et a exprimé son plein appui aux efforts continus du Médiateur en chef conjoint à cet égard. Le Conseil a lancé un appel aux Etats membres et aux partenaires internationaux pour qu’ils fournissent les ressources requises à cette fin. A cet égard, le Conseil a félicité le Président Idriss Deby Itno du Tchad, pour sa contribution aux efforts de paix, en particulier l’initiative qu’il a prise d’organiser un forum pour la réconciliation au Darfour, à Amdjaras, au Tchad, du 26 au 30 mars 2014, aux fins d’encourager les groupes récalcitrants à se joindre au processus de paix.

Le Conseil a rappelé ses déclarations antérieures sur la nécessité d’une approche holistique aux défis auxquels le Soudan est confronté. À cet égard, le Conseil a réitéré le soutien de l’UA à l’initiative de dialogue national lancée par le Président Omar Hassan Al Bashir.

Le Conseil a instamment demandé aux mouvements armés du Darfour à participer au dialogue national, et a exhorté le Gouvernement à ne ménager aucun effort pour faciliter une telle participation. Le Conseil s’est félicité des efforts conjoints du Médiateur en chef conjoint et du Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’UA visant à faciliter un tel processus inclusif, et les a encouragés, dans le cadre de leurs mandats respectifs, à continuer à coordonner leurs efforts afin d’assurer une synergie efficace.

Le Conseil a convenu de continuer à examiner régulièrement la situation au Darfour.

 

SOURCE – African Union Commission (AUC)

Ethiopie, 12 mai 2014