Combattre l’ignorance et la négligence autour de la santé mentale sur le continent: L’UA tire la sonnette d’alarme à Lomé

Afriquinfos Editeur
8 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Renforcer l’intégration de la santé mentale et du soutien psychosocial dans les plans nationaux de préparation et de réponse aux situations d’urgence sur le continent est l’objectif que s’est fixé  le CDC Afrique, à travers un atelier régional qui se tient à Lomé du 4 au 8 septembre 2023.

Initiée par le CDC Afrique en collaboration avec les Centres de Coordination Régionaux (CCR) pour la région de l’Afrique Centrale et de l’Ouest, la rencontre ambitionne de renforcer des capacités des acteurs du secteur de la santé à répondre aux besoins de santé mentale dans les situations d’urgence et les épidémies.

Cette action répond à l’un des objectifs de la stratégie du CDC Afrique: Renforcer les effectifs pour les MNT (Maladies non transmissibles), les blessures/traumatismes et la santé mentale et les relier à des réseaux de praticiens et de chercheurs à l’échelle du continent. Conformément à la stratégie du CDC Afrique 2022-2026 sur les MNT, traumatismes et santé mentale qui a été lancée en avril 2022, le CDC Afrique s’est engagé à soutenir les Etats membres de l’UA pour renforcer les institutions de santé publique afin de répondre aux situations d’urgence.

Le but de l’atelier de Lomé est d’élaborer une feuille de route complète sur la manière dont l’intégration de la SMSPS (Santé Mentale et du Soutien Psychosocial) devrait se faire à court, moyen et long termes afin de contribuer à l’objectif global de renforcement des systèmes de santé mentale dans la région de l’Afrique centrale et de l’ouest, en particulier en ce qui concerne la réponse aux situations d’urgence.

- Advertisement -

L’épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) en Afrique de l’Ouest en 2014-2015, l’épidémie du virus de la variole du singe et la récente épidémie de la MVE en Ouganda ont non seulement attiré l’attention du monde entier et ont entraîné généralement une peur généralisée, de l’anxiété, de la panique, ainsi que la stigmatisation et l’exclusion sociales des patients atteints de la maladie, des survivants et de leurs proches.

Les effets psychosociaux de ces épidémies comprennent, entre autres, des troubles de l’adaptation, des symptômes d’anxiété et de dépression. Tous les pays sont exposés au risque d’épidémies et il est nécessaire de disposer de stratégies d’intervention qui intègrent la santé mentale dans la réponse aux épidémies de maladies infectieuses.

Combattre la négligence qui entoure la santé mentale

La santé mentale n’est souvent pas considérée comme une priorité par les pays et elle pose des problèmes de coordination et de prestation de services de santé.

La stratégie du CDC Afrique en matière de Maladies non transmissibles, traumatismes et santé mentale, alignée sur le ‘Nouvel Ordre de Santé Publique’ du CDC Afrique vise à fournir des orientations sur la promotion de la santé mentale et son intégration dans les systèmes de santé, grâce au projet SPACE, dont l’objectif principal était de soutenir la réponse en matière de santé mentale à la pandémie de la COVID-19 et à d’autres situations d’urgence en matière de santé publique dans les pays africains.

Le projet SPACE a été conçu et mis en œuvre dans le cadre d’une recherche formative visant à évaluer l’état actuel et les lacunes de la réponse de la santé mentale à la pandémie de la COVID-19 dans les pays africains. La recherche a également exploré les obstacles et les facilitateurs de l’intégration de la  SMSPS dans les plans de réponse à la COVID-19. Et s’est appuyée sur les résultats de la recherche formative et les preuves disponibles sur la SMSPS dans les épidémies et autres urgences complexes.

Selon le CDC, la santé mentale et le soutien psychosocial devraient constituer un élément essentiel de la préparation et de la réponse aux urgences (PRU) en Afrique. Cela est d’autant plus urgent que le continent est confronté à de nombreuses situations d’urgence, qu’il s’agisse d’épidémies de maladies infectieuses ou de crises humanitaires dues à des conflits ou au changement climatique.

Ces situations d’urgence ont un impact considérable sur la santé mentale de la population et perturbent les services de santé mentale et de soutien psychosocial. Dans certains États membres, plusieurs situations d’urgence se produisent en même temps, entraînant une détresse potentielle au sein de la population.

Les lourds conséquences de la Covid-19

L’urgence de la COVID-19 a touché de nombreuses communautés et personnes de différentes manières. La réponse initiale pour freiner la propagation des infections a été l’imposition de bouclages/confinements, ce qui a entraîné l’isolement, l’inactivité et la perte de revenus pour de nombreuses familles.

La peur et l’anxiété étaient très présentes, car de nombreuses personnes ont perdu des amis et des parents. Les enfants ont perdu des heures de cours et l’avenir est devenu de plus en plus flou. La perte de revenus a entraîné une augmentation de la violence domestique. La fermeture de certaines activités commerciales a entraîné des pertes d’emploi. Les professionnels de la santé ont été contraints de fournir les services requis tout en veillant à leur sécurité et à celle de leurs proches.

Tous ces éléments ont entraîné l’apparition de nouveaux problèmes de santé mentale chez différentes personnes. Les cas de dépression et d’anxiété ont augmenté. Le suicide et les idées suicidaires ont également augmenté. La période qui a suivi la phase critique de la COVID-19 a été marquée par la persistance des mêmes facteurs de problèmes de santé mentale, alors que le monde est aux prises avec la reprise économique sous la menace de l’émergence de nouvelles variantes de la COVID-19.

C’est dans ce contexte que le CDC Afrique a l’intention de renforcer la capacité de la santé publique dans la région d’Afrique centrale à fournir des services de SMSPS continus et durables aux communautés touchées. Cela se fera par le biais du renforcement des capacités des agents de santé afin de les préparer à l’intégration de la SMSPS dans les services de soins de santé primaires et communautaires.

Le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique) est une institution de santé publique de l’Union Africaine.

V. A.