Des citoyens du monde africains pour défendre les victimes de Boko Haram

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

http://stopterrorism.wesign.it/fr ; c'est la pétition à signer. Déjà près de 15.000 signatures en 48 heures pour sonner la mobilisation en faveur de la libération des 200 lycéennes nigérianes kidnappées par Boko Haram.

Les réseaux We Sign It et Active Generation, regroupant des associations et des citoyens du monde, lèvent le bouclier pour le retour des lycéennes enlevées depuis un mois au Nigeria. Ils ont lancé une pétition en ligne qui a déjà recueilli près de 15 000 signatures en 48 heures. Preuve que le sort de ces otages du terrorisme et de l'obscurantisme de la secte islamiste Boko Haram émeut toute la planète.

- Advertisement -

We Sign It et Active Generation réaffirment leur détermination à oeuvrer contre toute forme d'avilissement de la femme et interpellent les autorités nigérianes et celles des pays limitrophes sur leurs obligations en matière de protection de l'enfance conformément à la Charte africaine des Droits de l'Homme et des Peuples de 1981, à la Charte africaine des Droits et du Bien-être de l'Enfant de 1990, à la Convention internationale relative aux Droits de l'Enfant de 1989 et à la Convention internationale contre la Torture et autres Peines ou Traitements cruels, inhumains ou dégradants de 1984.

La France par la voix de son président, François Hollande annonce la probable tenue d'un sommet samedi prochain à Paris sur la sécurité au Nigeria en présence des chefs d'Etat des pays limitrophes et des émissaires américains et britanniques. We Sign It et Active Generation se félicitent de ce début d'implication de l'opinion internationale contre cet acte ignoble. Mais, cette réunion ne doit pas être une énième occasion de discussions stériles avec leurs litanies de résolutions, de mandats et autres monnayages de soutiens matériels, financiers ou diplomatiques. Chaque jour perdu est un jour de plus au calvaire infligé à ces jeunes filles et à leurs proches.

We Sign It et Active Generation exhortent donc la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union Africaine (UA), l'Union Européenne (UE) et l'Organisation des Nations Unies (ONU) à rester mobilisés pour un dénouement heureux de ce dossier. Les services de sécurité et de défense de tous les pays concernés doivent totalement coopérer afin d'envoyer un signal fort contre les tenants de pensées haineuses en Afrique et dans le monde.

Le 14 avril 2014, 223 jeunes filles âgées de 12 à 18 ans d'un lycée de Chibok, ville située au nord-est du Nigeria, ont été nuitamment enlevées par la secte Boko Haram, un groupe islamiste déjà accusé de la mort de plus de 1 500 personnes dans ce vaste état d'Afrique de l'Ouest. Le 5 mai dernier Aboubacar Shekau, chef des fondamentalistes, revendique ce rapt et affirme dans une vidéo vouloir réduire ces jeunes filles à la servitude, à l'esclavage ou au mariage forcé.

 

Ensemble, mobilisons-nous en signant la pétition en ligne sur
*http://stopterrorism.wesign.it/fr* *.*

*Contacts*

*Edem ASSIGNON*, citoyen du monde : +33 7 86 43 48 81 /
*[email protected]* ".

 

 Afriquinfos