CICR : Des experts de l’Afrique de l’Ouest préparent les négociations relatives au traité sur le commerce des armes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon le CICR, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Olugbenga Ashiru, a ouvert officiellement cette réunion de deux jours, organisée conjointement par la Commission de la CEDEAO et le CICR.

L'objectif de la réunion est à la fois de veiller à ce que les intérêts de la CEDEAO soient dûment pris en considération dans le futur traité et de renforcer la position commune des États membres de la CEDEAO, en particulier sur les éléments jugés essentiels, en vue des négociations qui auront lieu en juillet. Les présentations porteront sur les discussions menées au sein du comité préparatoire de la Conférence des Nations Unies, la position commune de l'Union africaine, les défis et solutions possibles, les critères orientant les transferts d'armes et les règles humanitaires.

Les participants se pencheront également sur les stratégies à adopter pour que le traité ait une portée globale et établisse des critères efficaces en matière de transfert d'armes, fondés sur le droit international humanitaire et le droit international des droits de l'homme.

- Advertisement -

« Le commerce d'armes non réglementé cause d'immenses souffrances humaines dans les conflits armés et autres situations de violence, en particulier au sein de la population civile », a souligné Zoran Jovanovic, chef de la délégation du CICR au Nigéria, dans sa déclaration d'ouverture.

« Il est donc impératif que les transferts d'armes soient strictement réglementés au niveau mondial. Les prochaines négociations sur le traité offrent une occasion unique qu'il est très important de saisir pour aboutir à un accord international sur les principes, le contenu et la portée d'un instrument juridiquement contraignant, en vue de réduire le coût humain qu'entraîne la réglementation insuffisante des transferts d'armes. Le CICR se félicite de cette initiative et la soutient.»

En vertu d'un protocole d'accord signé en 2001, le CICR et la Commission de la CEDEAO s'emploient, en collaboration avec les États membres, à promouvoir et à mettre en oeuvre le droit international humanitaire. Le CICR et la CEDEAO entretiennent un dialogue permanent et travaillent ensemble sur des questions humanitaires en Afrique de l'Ouest.