CICR : Aide à des milliers de personnes touchées par les inondations dans le sud de la Somalie

Afriquinfos Editeur 4 Vues
2 Min de Lecture

Selon le CICR, les activités d'assistance ont notamment consisté à offrir des allocations en espèces, distribuer des articles ménagers de première nécessité, fournir des soins de santé et rétablir l'approvisionnement en eau potable.La ville portuaire de Kismayo et d'autres zones côtières de la région du Bas-Juba ont été inondées après la chute de pluies exceptionnellement abondantes entre le 24 mai et le 6 juin.

"Du fait de la très basse altitude de ces zones côtières, la capacité de drainage des sols est particulièrement faible", a expliqué Raphael Wittwer, qui aide à diriger les opérations sur place.

"Environ 26 000 personnes déplacées vivant dans des camps et des communautés voisines sont toujours cernées par les eaux stagnantes", a souligné M. Wittwer.

Les flots ont détruit les abris et les biens de certains sinistrés et en ont empêché d'autres de rentrer chez eux. Les latrines ont été inondées et les sources d'eau contaminées. La population somalienne paie un lourd tribut aux catastrophes naturelles récurrentes comme celle-ci, lesquelles viennent s'ajouter au conflit armé qui perdure dans le pays.

Le CICR et le Croissant-Rouge de Somalie sont intervenus sans tarder en distribuant à 23 000 personnes déplacées des allocations en espèces d'une valeur de 50 dollars US, ce qui les aidera à satisfaire leurs besoins alimentaires et autres besoins essentiels durant les prochaines semaines.

Au sein de ce groupe, quelque 1 500 familles (9 000 personnes) ont également reçu des articles ménagers de première nécessité tels que des bâches, des nattes en plastique, des vêtements, des jerrycans, des ustensiles de cuisine et des articles d'hygiène. De plus, un dispensaire mobile provisoire mis en place en partenariat avec le Croissant-Rouge de Somalie a commencé à soigner les résidents des camps, tandis que des travaux sont en cours pour traiter au chlore les puits contaminés par les inondations.