La Chine et l’Angola vont approfondir leurs relations économiques (ministre chinois)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

M. Li est arrivé jeudi matin à Luanda, troisième étape de sa tournée dans quatre pays africains, qui l'a déjà conduit en Ethiopie et au Nigeria.

La visite "revêt une grande importance dans l'amélioration globale du partenariat stratégique Chine-Afrique et consolide la solidarité et la coopération entre les pays en voie de développement", a noté M. Gao.

Lors de sa visite, le Premier ministre chinois échangera des points de vue avec le président angolais Dos Santos en vue d'approfondir la coopération économique et commerciale bilatérale. Les deux parties signeront aussi des accords de coopération dans des domaines tels que la médecine, l'énergie hydraulique et l'agriculture.

- Advertisement -

L'Angola, la troisième plus grande économie en Afrique subsaharienne, est devenue le deuxième partenaire commercial et le plus grand fournisseur de pétrole brut en Afrique de la Chine.

La coopération commerciale sino-angolaise, qui se concentre principalement sur le commerce des produits électro-mécaniques, l'acier, l'énergie et les minéraux, a été considérablement élargie au cours des dernières années, a déclaré le ministre chinois.

Le volume du commerce bilatéral en 2013 a atteint 36 milliards de dollars américains, soit un volume 50 fois plus important que celui enregistré au début de ce siècle, et représente 40% du volume total du commerce extérieur de l'Angola l'année dernière.

"Les deux pays ont également constaté une augmentation remarquable dans les investissements ces dernières années, comme la Chine a investi plus de huit milliards de dollars américains en Angola jusqu'à fin 2013", a précisé M. Gao.

Il a noté que ces dernières années, les investissements et l'aide financière de la Chine ont aidé l'Angola à construire plus de 130 projets d'infrastructure et soutenu la reconstruction post-guerre et le développement économique de l'Angola.

"Les économies chinoise et angolaise sont très complémentaires. Les deux pays font face à la tâche principale de restructuration économique et disposent d'un énorme potentiel de coopération et de nombreuses opportunités dans les domaines de l'électricité, des chemin de fer, de l'agriculture, de l'énergie et des ressources minérales, de la fabrication et des infrastructures", a précisé M. Gao.

A l'avenir, la Chine et l'Angola approfondiront leur coopération en matière de construction d'infrastructure, promouvront les échanges agricoles, mèneront activement la coopération dans le secteur de la fabrication et développeront la coopération financière, a-t-il ajouté.