La Chine accompagne l’Afrique dans sa lutte pour le développement durable (expert béninois)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Nous nous réjouissons de la présence très remarquée des Chinois sur le continent africain, soldée par de nombreuses réalisations et d'importants investissements économiques, socio-administratifs et culturels", ont confié à Xinhua, à l'occasion de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang en Afrique, les Béninois toutes catégories socio-professionnelles confondues.

Un micro-trottoir réalisé par Xinhua à Cotonou, la capitale économique béninoise, a révélé que la majorité des Béninois apprécient largement "la bonne qualité" de la coopération multidimensionnelle unissant la Chine et l'Afrique depuis plusieurs décennies.

"Depuis novembre 2009, mois de la tenue de la 4ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine à Charm el-Sheikh (Egypte), la Chine et les pays africains ont travaillé main dans la main pour faire avancer la mise en œuvre des acquis de la Conférence, dans les domaines de l'annulation de dettes, de l'exemption de droits de douane, de l'accès aux marchés, de l'octroi de prêts préférentiels et de la mise en place de crédits spéciaux pour le développement des PME africaines", a rappelé le Dr Paul Tossa, spécialiste des questions internationales dans l'une des universités privées de Cotonou.

- Advertisement -

Pour ce spécialiste des questions internationales, l'Afrique a besoin de la Chine, et la Chine ne peut réaliser son rêve de grande puissance mondiale sans le continent africain.

L'Afrique, avec une population abondante dont le nombre atteindra 2 milliards en 2050 et qui sera composée de plus de 60% de jeunes de moins de 35 ans, doit relever des défis d'une grande ampleur en matière d'éducation, de santé, d'emploi et de sécurité alimentaire ainsi que d'assainissement, a-t-il souligné.

"Nous reconnaissons qu'au cours de ces dernières années, la Chine s'est attelée à étendre la coopération avec l'Afrique dans plusieurs domaines, notamment les services publics, l'hygiène et la santé. Mais, parallèlement, nous souhaiterions renforcer avec la Chine un partenariat qui permettra de donner de la valeur ajoutée aux nombreuses ressources africaines, afin de relever les grands défis auxquels le continent fera face", a-t-il souhaité.