Le chef de la police angolaise promet d’intensifier les efforts pour désarmer les civils

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

La qualité et la quantité d'armes saisies sont alarmantes, et la commission pour le désarmement se réunira dans les jours à venir pour passer en revue sa campagne de désarmement de la population civile et lui donner une nouvelle impulsion afin d' améliorer la sécurité publique, a indiqué le responsable de la police dans une interview auprès du Portuguese Angolan Daily publiée lundi sur le site Internet de ce média.

La police compte intensifier ses actions face à la recrudescence des crimes à l'arme à feu, car le désarmement des civils illégalement en possession d'armes à feu n'a pas atteint le niveau désiré, a-t-il déclaré, ajoutant que sa commission avait créé les conditions pour reprendre ce travail avec encore plus d' énergie et de dynamique.

Le processus de désarmement a commencé en 2008 et a enregistré de bons résultats, a indiqué le responsable, mais il a connu un ralentissement quelques années plus tard du fait du manque de financements et pour d'autres raisons, de sorte que la commission est préoccupée par l'augmentation des crimes commis avec des armes à feu.

- Advertisement -

"Nous devons déterminer si le nombre d'armes collectées a déjà eu un impact sensible sur le nombre de crimes commis au moyen d' armes à feu", a-t-il dit.

Des centaines de milliers d'armes de petit calibre sont tombées aux mains de la population civile au cours des décennies de conflit armé qui ont pris fin en 2002, et certains civils répugnent à remettre leurs armes à la police, préférant les garder pour se défendre face à la recrudescence de la criminalité.