Les changements climatiques coûtent cher au Kenya (PM)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 M. Odinga s'est exprimé mercredi devant le Parlement à propos des mesures susceptibles de réduire les risques de catastrophes et les urgences, qui n'ont cessé d'augmenter en fréquence et en envergure depuis 2008 en raison des changements climatiques.

Selon lui, la reconstruction pourrait coûter 1,8 milliard de dollars au pays."Le gouvernement évalue actuellement les risques et la vulnérabilité aux catastrophes à travers le pays", a indiqué le chef du gouvernement, citant une étude menée par l'Union européenne (UE) et la Banque mondiale (BM) pour quantifier les effets de la sécheresse et proposer au gouvernement des stratégies aptes à les résoudre.

M. Odinga a souligné que la préservation des forêts devrait constituer le fer de lance des méthodes de résistance aux changements climatiques.

- Advertisement -

Il a par ailleurs exhorté les Kenyans à réduire l'empreinte écologique nationale afin de contribuer à la réduction des risques de catastrophes. Selon l'étude conjointe UE-BM, le Kenya a besoin d'un milliard de dollars pour les programmes visant à surmonter les conséquences de la sécheresse, dont la construction de barrages, le stockage de l'eau pour les communautés sinistrées et la reconstitution des troupeaux de bétail décimés par la sécheresse et les maladies. Le pays a également besoin de 830 millions de dollars pour reconstruire les principales infrastructures détruites par la sécheresse de l'année dernière, qui a touché près de 5 millions de personnes, toujours selon la même étude.