Ces Africains qui joueront loin de leurs terres d’origine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L’équipe de France, une fois de plus, est la sélection européenne qui comporte le plus grand nombre d’Afro-européens à la plus grande fête du football sur le « Vieux continent ». Parmi ces détenteurs ou non de la double nationalité dans l’effectif des Bleus, on recense des Africains issus du nord comme du sud du Sahara.

Ils sont au total neuf joueurs qu’on peut qualifier "d’expatriés africains" en France. Ces "Franco-Africains" se nomment  Steve Mandanda (Rdc), Patrice Évra (Sénégal), Alou Diarra (Mali), Yann M'Vila (Congo), Adil Rami (Maroc), Blaise Matuidi (Angola), Samir Nasri (Algérie), Hatem Ben Arfa (Tunisie) et Karim Benzema (Algérie).

L’Allemagne et l’Italie comptent aussi dans leurs rangs des fils du continent noir ; à raison de deux joueurs originaires d’Afrique par sélection. La National Mannschaft (l’équipe la plus titrée en Coupe des nations en Europe) mise sur le talent de Jérôme Boateng (originaire du Ghana) et de Sami Khedira (dont le père est d’origine tunisienne) pour rejouer une finale de l’Euro. L’Italie de son côté est en phase de reconstruction progressive et tablera sur la bonne forme de ses deux « Noirs » que sont Mario Balotelli (fils du Ghana) et Angelo Ogbonna (dont les aïeux sont nigérians) pour faire plus que de la simple figuration en Ukraine et en Pologne.

- Advertisement -

Deux autres équipes européennes ont sélectionné un Africain d’origine dans leur effectif. C’est le cas du Danemark à travers la personne de Jores Okore (natif de la Côte d'Ivoire) et de Theodore Gebreselassie en République tchèque. A ce jeu, il est aisé de deviner l’équipe européenne qui devait recruter le plus grand nombre de supporteurs en Afrique sub-saharienne durant l’Euro 2012…

Afriquinfos