Un centre de détection des bateaux pirates verra bientôt le jour en Guinée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C'est le président Alpha Condé qui avait cette révélation sortir d'une réunion avec les professionnels du secteur de la pêche mercredi à Conakry.

Cette rencontre a donné lieu à la mise en place de six commissions dont l'objectif était de faire un état des lieux du secteur de la pêche en vue d'évaluer les besoins des pêcheurs, selon nos sources.

Elles sont parvenues à a conclusion suivante : celle de " renforcer les capacités des agents, fournir des équipements aux différentes filières de la pêche et favoriser l'acquisition des centres frigorifiques pour la conservation des poissons''.

- Advertisement -

Le président Alpha Condé tout en annonçant la construction prochaine d'un centre de détection des bateaux pirates sur l'île de Tamara, aux larges des côtes guinéennes, a mis cette rencontre à profit pour accorder 300 millions de francs guinéens soit 30 mille euros au secteur de la pêche pour "la formation des agents de la pêche artisanale''.

Deux autres enveloppes ont été versées aux pêcheurs dont 600 millions de francs guinéens soit 60 mille euros pour la pisciculture et un crédit de 1 milliard de francs guinéens soit 100 mille euros pour les mareyeuses.''

La filière de la pêche produit 70 mille de tonnes de poissons par an.