Au lendemain de l’annonce de la prorogation de sa transition par le médiateur de la crise centrafricaine, Catherine Samba-Panza, a dans un communiqué, relayé l’information.
Cette mesure du président congolais vient en réponse à la demande du ministre Mahamat Kamoun. Le 26 novembre 2014, le premier ministre centrafricain avait fait un plaidoyer pour la prorogation de cette période de transition. « Les autorités de la République centrafricaine, dans l’optique d’éviter un vide constitutionnel, plaident pour une prolongation de six mois de la période de transition qui arrive à échéance au mois de février prochain », avait déclaré le Premier ministre Mahamat Kamoun lors d’une visite officielle à Brazaville.
Initialement prévue pour 18mois, cette période transition en République de Centrafrique devait prendre fin en février 2015.
Une période devant respecter une feuille de route précise. Signée le 23 juillet 2014 à Brazzaville entre anti-balaka et ex-séléka, cette feuille de route prévoyait une série de dispositions notamment le «regroupement de tous les combattants des groupes signataires, dans un délai de 45 jours», «la démobilisation de tous les combattants», «le retour dans leurs pays des miliciens étrangers» et «l’arrêt des violences envers toute la population centrafricaine, sur toute l’étendue du territoire national». Des dispositions, qui, jusqu’aujourd’hui peinent à voir le jour devant des forces armées étrangères.
P. Amah