Des centaines de jeunes manifestent pour exiger le départ du président Aziz du pouvoir

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette manifestation organisée sous le slogan "prêts pour dégager Aziz" s'est déroulée sans intervention des forces de l' ordre.

Il s'agit, selon ses initiateurs, d'une manifestation qui s' inscrit dans le cadre d'une "campagne visant le changement politique en Mauritanien".

Des organisations des femmes et de la jeunesse des partis de l' opposition ont lancé un appel à la mobilisation pour la participation à cette marche, qui constitue, à leurs yeux "l' amorce du processus qui garantira le départ du dictateur Ould Abdel Aziz".

- Advertisement -

Cette manifestation s'est transformée en meeting devant le siège de la télévision d'Etat, au cours duquel des orateurs de l' opposition se sont livré à une critique acerbe du régime de Ould Abdel Aziz qu'ils estiment "avoir échoué dans la gestion des affaires publiques".

Mercredi dernier, des affrontements avaient opposé, à Nouakchott, forces de l'ordre et manifestants du "Mouvements des jeunes de Mauritanie" qui revendiquait le départ du pouvoir du président Mohamed Ould Abdel Aziz, faisant de nombreuses arrestations et des blessés dans les rangs des manifestants.

L'opposition considère que le pouvoir actuel est un pouvoir militaire, même si le président Ould Abdel Aziz avait été démocratiquement, en 2009 avec un taux dépassant largement les 50% des suffrages.

La position des partis de la coordination de l'opposition s'est radicalisée depuis quelques mois pour prôner le "départ de cet ancien général arrivé au pouvoir, en 2008, à la faveur d'un coup d' Etat", avant d’être élu un an plus tard.